Devoir de Philosophie

En quel sens peut-on dire que l'imagination est créatrice ?

Publié le 12/04/2004

Extrait du document

La pensée se déploie dans plusieurs facultés : l'intellect, la mémoire, la perception, ou encore l'imagination. Cette dernière faculté propre à l'homme, lui permet de se représenter mentalement le monde réel de manière à ce qu'il en intériorise les éléments, comme des connaissances et des souvenirs. Mais peut-on limiter l'imagination à cette seule fonction ? On place souvent l'imagination à la source de la création artistique ou de l'invention. L'imagination peut-elle alors être le moteur de la création au lieu de simplement la représenter ? Aussi on étudiera en premier temps si l'imagination peut se réduire à une simple fonction reproductrice, avant de voir si l'imagination peut être à l'origine de la création, et enfin en quoi elle est créatrice.    

  • I) L'imagination peut-elle être seulement reproduction ?

  • II) Comment l'imagination peut-elle créer ?

  • III) L'imagination est créatrice de réel.

« chose.

Une fois donner une invention de l'esprit, on peut toujours, par l'analyse, découvrir les éléments simples quis'y trouvent.

Mais, la juxtaposition de ces éléments ne refait jamais la donnée nouvelle et concrète.

Il y manque leprincipal, l'acte de pensée qui les a organisés. Conclusion: L'explication associationniste est donc une reconstruction très artificielle, qui ne rend pas vraiment compte de la viede l'esprit.

Si l'on me donne un arbre, on peut bien faire de la sciure, mais avec de la sciure, on ne peut faire unarbre.L'associationnisme essaie de refaire la vie de la conscience avec des éléments simples, mais en laissant échapperl'essentiel. « Le temple se souvient du temple, et l'ornement se souvient du trophée, et le carrosse se souvient de la chaiseà porteurs.

Qui n'imite point n'invente point.

» Alain, Propos du 20 octobre 1922. « Les peintres, lors même qu'ils s'étudient avec le plus d'artifice à représenter des sirènes et des satyres par desfigures bizarres et extraordinaires, ne peuvent toutefois leur donner des formes et des natures entièrementnouvelles, mais font seulement un certain mélange et composition des membres de divers animaux.

» Descartes, Méditations métaphysiques, 1641. « On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images.

Or elle est plutôt la faculté de déformerles images fournies par la perception, [...] de changer les images.

» Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « Pour nous, l'image perçue et l'image créée sont deux instances psychiques très différentes et il faudrait un motspécial pour désigner l'image imaginée.

» Bachelard, La Terre et les Rêveries de la volonté, 1948. « Notre imagination [est] comme un orgue de Barbarie détraqué qui joue toujours autre chose que l'air indiqué.

»Proust, Le Côté de Guermantes, 1920.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles