Devoir de Philosophie

En quel sens la raison peut-elle se mettre au service de la religion ?

Publié le 26/01/2004

Extrait du document

religion
En effet, dire que Dieu punit ou avantage des individus, ou comme dans l'antiquité, dire que les dieux peuvent être jaloux ou aimés, cela revient à leur attribuer des qualités humaines, alors que la perfection même qui revient au Dieu les place au-dessus de tout sentiment humain. De même, la raison peut aider la religion au sujet de l'interprétation des  Ecritures sacrées, ce corps de doctrines révélées qui émanent directement du Divin. Ces textes, comme la Bible par exemple, se révèlent très elliptiques et nécessitent une réflexion quant à leur sens. On réfléchit par exemple sur la Bible depuis des siècles. IL s'agit par la raison d'étudier les formules utilisées, de mettre en relation les passages, pour éviter les contre-sens et les mauvaises interprétations dont découlent inévitablement des mauvais préceptes de vie pour les croyants. 3. La raison peut ménager une place à la religion et donner des raisons de croire là où le savoir est impossible Il est en effet possible de laisser à la religion sa place aux côtés de la raison. Cela revient à lui attribuer un domaine qui lui soit propre. Si la raison a affaire au savoir, elle peut décider ce qu'il faut croire, mais que l'on ne peut pas connaître. La religion pourra dès lors se prononcer sur ce qu'il n'est pas possible de connaître, mais qui peut pourtant être pensé.

Pour traiter ce sujet, il vous faut définir les deux notions de raison et de religion, et voir en quoi ces deux notions peuvent être mises en relation.

 

La raison renvoie à une capacité spécifiquement humaine, par laquelle nous pouvons prouver ce que nos énonçons La raison permet en effet de déterminer les conditions de vérité d’un énoncé, grâce à la preuve logique ou expérimentale.

La raison est donc ce par quoi l’homme sort de l’opinion, c’est-à-dire d’un mode d’énoncé qui affirme une proposition sans en avoir démontré la validité. L’exercice de la rationalité est ainsi un des traits caractéristiques de l’activité philosophique.

 

La notion de religion renvoie à un domaine spécifique de l’existence humaine. On la définit couramment comme un ensemble de pratiques et de dogmes qu’une communauté soutient et qui guide l’existence de cette dernière. La diversité de ces dogmes et de ces pratiques renvoie à la diversité des religions humaines. Pourquoi le sujet met il en relation la raison et la religion ?

religion

« musste das Wissen aufheben, um zum Glauben Platz zu bekommen » Cette citation est extraite de la préface à la seconde édition de la Critique de la Raison Pure de Kant – en AK III, 19.Le fait que Kant souligne dans le texte les deux notions « savoir » et « croyance » nous invite à nous interroger sur la nature du rapport entre ces deux notions : radicale opposition, complémentarité, exclusion.

Lesavoir exclut-il la croyance ? La croyance exclut-elle le savoir ?La traduction de aufhebe n par abolir peut naïvement laisser entendre que Kant accorde un primat à la croyance au point d' abolir , de mettre fin aux prétentions du savoir.

Cependant la pensée kant ienne est plus complexe.

Qu'entend Kant par mettre de côté le savoir ? Il faut y voir une entreprise de limitation des prétentions du savoir.

Le savoir est limité à la sphère phénoménale, autrement dit à ce qui nous apparaît.

Kant en distinguant le phénomène de la chose en soi limite strictement le savoir aux phénomènes qui sont soumis audéterminisme, à une stricte causalité.

Cette limitation qui est le but de la Critique de la Raison pure laisse donc une place pour la croyance.

Relève de la croyance tout ce qui n'est pas à la portée de la science, en d'autrestermes tout ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée scientifique qui n'atteint que des objets construits par lesujet lui-même.

On ne peut à proprement parler de ce qui est de l'ordre de la croyance que négativement.Séparer savoir et croyance s'explique dans la philosophie kant ienne par le dualisme entre intelligible / phénoménal.

L'homme ne peut connaître que le phénoménal ; mais il peut croire en l'intelligible.

Il n'y a pas deconnaissance de l'intelligible mais bel et bien une croyance en celui-ci – croyance en l'immortalité de l'âme, enDieu et en la liberté.

Kant allie dans un même mouvement dans le cadre de cette citation lucidité, rationalité et foi sans tomber ni dans l'écueil positiviste, ni dans l'écueil de la foi enthousiaste.L'enjeu de cette citation est multiple : 1° Distinction savoir / croyance 2° Rapport du savoir et de la croyance 3° Rapport intelligible / phénoménal On peut aussi, à l'instar de Auguste Comte s'attacher aux institutions religieuses et la raison peut reconnaître lanécessité de la religion dans ce qu'elle lie les hommes les uns aux autres. De plus, on peut se dire que depuis quelques dizaines d'années, on reconnaît que même les connaissances issues dela raison ne sont pas éternelles et donc que tout savoir repose en autre sur une foi.

Il s'agit dès lors à la raison dereconnaître ses limites et de faire que la foi repose non pas sur un fanatisme qui n'accepte aucune objection,critique mais bien qui dialogue avec la raison, pour ne pas dégénérer. Ainsi, si de prime abord, raison et foi, donc religion peuvent sembler antagoniste, se situant dans des domainesdifférents.

Les progrès de la raison peuvent détruire la foi en démontrant des vérités différentes que celle de lareligion( au moyen-âge, certaines découvertes scientifiques étaient refusées parce qu'elle s'opposait à la doctrinereligieuse).

Cependant, la critique de la raison peut permettre à la religion de rester saine et de s'enfermer dans undogmatisme dangereux.

Elle peut aussi aider à attribuer et à définir au mieux l'être transcendant, qu'est Dieu telSpinoza ou même beaucoup plus tôt Platon.

Mais surtout la raison peut reconnaître à la religion sa place dans laculture humaine, lui ménager un domaine propre, là où la connaissance ne semble pas possible.

Il faut donc essayerde penser non pas la raison contre la religion, mais la raison à côté de la religion. raison religion profane sacré l'ordre temporel l'ordre spirituel sensible supra-sensible domaine du savoir domaine de l'inconnaissable fondation de la science fondation religieuse de la morale ordre du concept ordre des pures Idées autorité del'intelligence autorité de la foi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles