Devoir de Philosophie

Quelle est la fonction du Conseil national de l'alimentation ?

Publié le 09/08/2012

Extrait du document

Parmi les nombreuses instances de concertation entre les représentants de l'administration, les professionnels et les consommateurs existant en France, il existe des organismes spécialisés en matière d'alimentation.

« duction dans notre ali­ mentation des édulcorants de synthèse.

• La section alimen­ tation du Conseil supé­ rieur d'hygiène publi­ que de France (CSHPF): Cette section est consultée sur les pro­ jets de textes réglementaires.

Elle dort: être consultée obli­ gatoirement sur toute demande d'autorisation d'additifs, d'enzymes dans l'alimentation ou encore de matériaux (encres d'impres­ sion, ustensiles ...

) ou pro­ duits de nettoyage au contact des aliments par les industries agro-alimentaires .

• La Commission de technologie alimentaire: Créée en 1989, cette com- m1ss1on a pour mission d'évaluer sur le plan tech­ nologique, les pratiques et procédés entrant dans la fabrication et la conservation des denrées alimentaires .

Ces demiers comprennent notamment l'utilisation d'additifs alimentaires, l'em­ ploi d'auxiliaires technolo­ giques et les procédés de traitement.

Cette commission dort: véri­ fier leur justification en s'interrogeant sur l'intérêt et les conséquences sur la qualité des produits ali­ mentaires.

Elle travaille en étroite collaboration avec le CSHPF et l'Académie nationale de médecine à qui elle transmet les dos­ siers.

LA LOI ET VOUS • La Commission interministérielle d'Études des produits destinés à une Ali­ mentation Particulière (CEDAP) : Cette com­ mission est chargée d'éclai­ rer les autorités adminis­ tratives (agriculture, santé, finances, consommation) sur la réglementation des produrt:s diététiques et des allégations nutritionnelles relatives aux denrées ali­ mentaires .

Elle a ainsi émis trois avis importants en 1993 concernant la L.car­ nitine, la taurine et les triglycérides à chaîne moyenne, trois substances auxquelles des sociétés commerciales prêtaient des propriétés amaigrissantes !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles