Devoir de Philosophie

Quelle peut être l'utilité de la connaissance du passé ?

Publié le 28/01/2004

Extrait du document

Un chef suit autant qu'il précède, obéit autant qu'il commande.2) Une action libre est une action qui sait se servir des déterminations objectives (force ou faiblesse d'une armée, d'une économie, etc.) pour éventuellement peser sur elles. Conclusion : F. Bacon disait - faisant allusion à la science et à la technique : on ne commande à la nature qu'en lui obéissant. On ne commande à la nature qu'en lui obéissant. BACON (Novum Organum) Les lois de la nature sont strictement déterminées. Il n'est pas possible de les enfreindre. Nous ne pouvons qu'y obéir. Cela ne signifie néanmoins pas que nous soyons soumis à la nature.

« III.

Synthèse « L'homme fait l'histoire qui le fait.

» (K.

Marx)1) Une action libre s'inscrit toujours dans une situation qui n'a pas été choisie.

Un chef suit autant qu'ilprécède, obéit autant qu'il commande.2) Une action libre est une action qui sait se servir des déterminations objectives (force ou faiblesse d'unearmée, d'une économie, etc.) pour éventuellement peser sur elles. Conclusion : F.

Bacon disait — faisant allusion à la science et à la technique : on ne commande à la nature qu'en lui obéissant. On ne commandeà la nature qu'enlui obéissant.BACON (NovumOrganum) Les lois de la nature sont strictement déterminées.

Iln'est pas possible de les enfreindre.

Nous ne pouvonsqu'y obéir.

Cela ne signifie néanmoins pas que noussoyons soumis à la nature.

Le projet technique consiste àutiliser les lois de la nature pour notre utilité.

Ainsi, enobéissant aux lois de la nature, on peut la commander.

Laliberté n'est pas dans l'absence de contrainte mais dansl'utilisation raisonnée de ces contraintes. C'est, par exemple, en connaissant les lois de la pesanteur qu'on a construit des avions.

De même en histoire :l'homme fait l'histoire, mais à partir de l'histoire elle-même.

L'histoire est une synthèse de liberté et denécessité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles