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Quelle relation la conscience entretient-elle avec ses objets ?

Publié le 11/01/2004

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conscience
Le mot intentionnalité ne signifie rien d'autre que cette particularité foncière et générale qu'a la conscience d'être conscience de quelque chose.» (Méditations cartésiennes, 1929.) La «réduction phénoménologique» consiste à renoncer à la naïveté de croire que l'on peut s'interroger sur le monde directement, sans s'interroger sur la représentation du monde dans la conscience. Contre l'empirisme, Husserl se situe dans la suite du «cogito» de Descartes et de la notion de «sujet transcendantal» chez Kant*: il pose la question des structures de la conscience qui précèdent et rendent possible la constitution d'une expérience pour moi. L'«intentionnalité» est la base de cette structure: elle est la structure d'ouverture de la conscience. Elle est ce fait décisif, interne à la conscience, que la conscience vise une extériorité à elle. Husserl distingue ainsi la «noèse» (l'acte de visée de la conscience) et le «noème» (l'objet intentionnel visé par la conscience): celui-ci est la forme de l'extériorité au sein de la conscience. Le texte de Husserl propose un mode de résolution de la question du rapport de la conscience au monde: ce rapport reste énigmatique tant que l'on se représente le monde comme posé devant la conscience, face à elle, tout en étant d'une nature radicalement hétérogène par rapport à elle. Ce que Husserl met en évidence, c'est que c'est la conscience elle-même qui construit les significations du monde extérieur - à commencer par la signification «extérieur». Sans la conscience, le monde existerait sans doute, mais il n'aurait aucune signification assignable.

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