Devoir de Philosophie

Quelle est selon vous la fonction de la littérature?

Publié le 13/03/2005

Extrait du document

* Évoquer une de ses comédies de caractère (L'Avare, le Misanthrope, Le Bourgeois...)                        

C- La force du Placere et Docere réunis            

« Il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps.« (Horace, Art poétique, III, 342-343).            

C'est justement par la forme simple, agréable à lire du texte que le lecteur parvient à entrer (et adhérer) plus facilement dans le texte.            

Le texte anodin (on pense à Candide, ce petit personnage naïf qui parcourt le monde en pleurant), en apparence simple, est souvent bien plus subtile qu'il pourrait le paraître car il fait appel à la réflexion du lecteur, à son intelligence. Ainsi, sans lire de phrases longues, de développements compliqués, le lecteur s'instruit et réfléchit. La Fontaine, Fables, livre VI, 1 : « Le conte fait passer le précepte avec lui [3]«.  

∆) La littérature est un art esthétique, un art du beau. Elle permet l'évasion du lecteur. Cependant, l'auteur prend souvent sa plume pour transmettre un message à son lecteur, pour le faire réfléchir ou dénoncer quelque chose qui lui tient à coeur ou même pour transcrire une angoisse.

 

     Il faut se méfier d'un tel sujet pour ne pas rentrer dans une énumération de fonctions digne du catalogue de la Redoute.

Quelle est la fonction de la littérature : but de la littérature. L'auteur écrit pour quelque chose. Pourquoi écrire ? Trop grande diversité des écrits pour les réunir sous la même fonction.

            On pense aux fameux docere et placere d'Horace si chers aux classiques.

            Le rôle de la littérature est-il :

            * de distraire, d'amuser ?

            * d'éduquer, d'enseigner ?

Le rôle de la littérature est-il de détourner l'esprit de la réalité pour le désennuyer ou au contraire vise-t-il à rendre le lecteur plus intelligent, à le faire penser ?

Peut-on réduire la littérature à une seule fonction ? le projet littéraire de chaque auteur est-il le même ?

 

« Remise en cause des règles du beau.

Théâtre de l'absurde.

Refuse les genres.

Refus du beau académique * Évoquer le théâtre de l'absurde (Becket par exemple) * Évoquer les poèmes en prose : le poète ne veut plus travailler la forme.

Pour lui, le fond est plusimportant. On pense même à Yves Bonnefoy, poète, qui a choisi de traduire les sonnets de Shakespeare en...

vers libres. ∆) Si des auteurs refusent l'importance de l'esthétique au profit su message du texte, d'autres utilise la littératureafin d'éduquer le lecteur, de le conduire à la réflexion. B- Les moralistes du XVII E siècle Moraliste : écrivain qui propose des réflexions sur les moeurs – usages et coutumes humaines, caractèreset façons de vivre –, sur les comportements des hommes.

Au XVII E siècle : La Rochefoucault et La Bruyère. * Caractères : par des présents de vérité générale, formules générales, impersonnelles, des paragraphes relativement brefs, La Bruyère dresse une critique morale (dénonce l'ingratitude, jalousie, hypocrisie etc.), critiquesociale (dénonce la superficialité des moeurs de la cour, l'instabilité à la cour...), dénonce la fausseté, de lasuperficialité, du paraître etc.

C- Les philosophes du XVIII e siècle Au XVIII e siècle, les écrivains, à travers leurs oeuvres, dénoncent, provoquent la réflexion du lecteur. Évoquer et détailler les textes des Lumières dénonçant l'esclavage : * Le Supplément au voyage de Bougainville : ex, le discours du vieux Tahitien. * Le « Nègre » de M.

Vanderdendur, de Candide * L'Esprit des lois de Montesquieu. ∆) Diderot, Voltaire et Montesquieu utilisent la littérature afin de dénoncer un réalité, l'exclavagisme et toutes seshorreurs ( Code noir ...). III- Une enseignement indirect Les deux fonctions de la littérature, le placere et le docere , ne s'opposent pas nécessairement.

Éduquer en distrayant, le plaisir de la lecture peut nous emmener loin de la réalité tout en formant l'esprit.

Racine dépeint lesravages de la passion amoureuse et du pouvoir ; il veut inspirer la terreur en montrant des âmes à qui la grâce amanqué, comme dans Phèdre .

Par ses apologues, La Fontaine donne des leçons de vie et critique les puissants A- La Fontaine, fabuliste et moraliste La Fontaine était un moraliste.

Il critique, au fil de ses fables, le monde de la cour, l'assujettissement, labassesse des courtisans, la flatterie. Parler des « Obsèques de la lionne » par exemple où il dénonce l'hypocrisie des courtisans mais surtout lavanité et la naïveté des rois [2]. B- Molière comédien et moraliste Molière veut corriger les vices des hommes par le rire (NB : les témoignages précisent que Molière était unacteur très comique.

Il roulait de gros yeux...) * Évoquer une de ses comédies de caractère ( L'Avare, le Misanthrope, Le Bourgeois ...) C- La force du Placere et Docere réunis « Il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps.» (Horace, Art poétique , III, 342-343). C'est justement par la forme simple, agréable à lire du texte que le lecteur parvient à entrer (et adhérer)plus facilement dans le texte. Le texte anodin (on pense à Candide, ce petit personnage naïf qui parcourt le monde en pleurant), enapparence simple, est souvent bien plus subtile qu'il pourrait le paraître car il fait appel à la réflexion du lecteur, àson intelligence.

Ainsi, sans lire de phrases longues, de développements compliqués, le lecteur s'instruit et réfléchit.La Fontaine, Fables , livre VI, 1 : « Le conte fait passer le précepte avec lui [3]».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles