Devoir de Philosophie

Quelle Est l'utilité de la littérature?

Publié le 11/09/2011

Extrait du document

De plus la littérature nous permet de nous instruire d'une façon beaucoup plus agréable qu'en cours, et à notre guise.  Déjà, pendant notre enfance, la littérature est présente, , elle nous donne des leçons de vie comme la fable Le corbeau et le renard de Jean de la Fontaine dont la morale est que tout flatteur vie au dépend de celui qui l'écoute ou le conte de Charles Perrault, Le chat botté qui raconte l'histoire d'un chat qui utilise la ruse et la tricherie pour offrir le pouvoir, la fortune et la main d'une princesse à son maître et qui donne aux enfant l'espoir que le plus humble peut réussir. Donc depuis notre plus jeune âge les contes de fée et les fables permettent notre éducations et nous apprennent à différencier le bien de mal, ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire.

« orientant vers la bonne direction.

.

En effet, dans le Grand Meaulnes d'Alain Fournier, nous comprenons trèsclairement que si nous pensons uniquement à notre propre bonheur ou seulement à celui des autres nous seronsmalheureux.

Dans ce roman, l'idéalisme est très important car c'est la clé vers le malheur.

Dans Micromégas, deVoltaire, le narrateur parvient à nous faire comprendre la petitesse de l'homme face à l'univers à travers lesaventures de ce géant.

Ainsi nous prenons conscience d'idée que les auteurs veulent nous transmettre tout en lesinterprétants de façon personnelleLa littérature est par conséquent à la fois un moyen de s'évader, de s'instruire et de se découvrir.

Il est doncimpossible de nié l'utilité que la littérature a à nos yeux sachant tous ce qu'elle nous a apporté et tous ce qu'ellecontinuera à nous apporter.

Cependant à présent nous pouvons nous demander quel est l'utilité de la littératurepour l'auteur et non pour le lecteur.

La Littérature ne permettrait elle pas à l'écrivain de partager son histoire et devéhiculer ses idées? Quelle est selon vous l'utilité de la littérature ? Analyse et compréhension du sujet : Dans un premier temps, nous pouvons constater qu'il ne s'agit pas d'une formule d'auteur à commenter, d'unjugement critique à discuter.

Il s'agit d'une simple question.

Mais cette simplicité n'est qu'apparente, il s'agit detrouver des éléments de réponse, respectez l'ordre des idées qui vous arrivent et jetez les sur le brouillon.

On vousdemande, « selon vous », il faut donc donner votre avis, votre opinion personnelle à condition de pouvoir la justifierpar une argumentation fondée sur des exemples.

« L'utilité de la littérature », la formule peut paraître simplecependant, il ne s'agit pas de tourner autour de la question des usages mais de l'utilité de la littérature.

On ne vousdemande pas d'étudier les rôles sociaux de la littérature à travers les âges mais d'en évoquer l'utilité pour uneconscience, la vôtre.

L'existence historique des formes littéraires n'est pas non plus à évoquer mais plutôt à quoi lalittérature peut vous servir à vous-même, aujourd'hui.

Autre réaction possible, on vous interroge sur l'utilité de lalittérature, comme s'il était évident pour tous que la littérature a une utilité.

Mais vous restez libre d'estimer qu'ellen'en a aucune.

Vous pouvez défendre la position inverse selon laquelle la littérature n'est qu'un divertissement, maisc'est à vous de justifier.

Il s'agit de toute littérature et non d'un genre littéraire particulier.

Une fois tous les motsdu sujet analysés, vous avez compris que renferme la question.

Il faut à présent reformuler le sujet, « à quoi mesert, aujourd'hui, la littérature telle que je la vis, sous tous ses aspects, dans tous les genres? M'aide t'elle à vivreou pourrais je m'en passer? Que m'apporte t'elle, que je ne pourrais obtenir sans elle? Il faudra donc envisager poserle rapport entre la littérature et la vie, c'est de cela principalement qu'il s'agit, la littérature, à quoi me sert elle,aujourd'hui, dans ma vie? Rédaction de l'introduction : Vous devez utiliser, la réflexion qui a été la vôtre depuis la lecture du sujet, en la réduisant à ses conséquences lesplus claires.

Il s'agit ici d'une question, par conséquent nous pouvons proposer ce modèle d'introduction à savoir :Même si l'on estimait que la littérature n'est d'aucune utilité, il faudrait au moins lui reconnaître, puisqu'elle existe etrépond à une demande effective, celle d'un divertissement : ce qui obligerait au moins à questionner ce qui dansune tel divertissement, demeure aujourd'hui encore indispensable.

La question centrale est donc, que dire,aujourd'hui donc de l'utilité de la littérature? Le fait de la reconnaître et de l'étudier ne pourra manquer de nousconduire à poser la question majeure des rapports qu'elle entretient avec notre vie, avec notre imagination, nospassions, nos désirs.

On peut aussi mettre en avant l'objection faite à l'idée d'une utilité de la littérature.

Vousremarquerez que l'introduction proposée comprend trois parties, la dernière doit contenir l'énoncé du problème àtraiter et introduire le développement. Proposition de plan :I - La littérature comme moyen de connaître l'autreUn livre peut rendre les choses présentes et apporter un plus à ma vie qui peut ne pas suffire à tout découvrir, lelivre peut me familiariser avec tout ce qui n'est pas moi.La littérature est un puissant moyen de connaissance de tout ce qui est autre et de mes propres originesculturelles.

L'utilité est aussi de me réapproprier consciemment ce qui a forgé ma sensibilité.Cette connaissance nous lie donc à l'histoire des autres et à leur présence, comme elle nous lie à notre proprehistoire et à notre présent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles