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Quelle est la valeur de la vie ?

Publié le 01/01/2004

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La question, posée dans sa simplicité, peut paraître déroutante. Pourtant, un homme cherchant à se suicider considère que sa vie n'a plus de valeur, c'est-à-dire qu?elle ne vaut plus la peine d'être vécue. Or qu'elle est la valeur de la vie ? Si certains la considère comme sacrée, posant de nombreux problèmes éthiques, d'autres la pose comme résultant d'un hasard, et n'aurait pas spécifiquement de sens. La vie ne serait qu'une suite de douleurs. Il s'agit donc de comprendre nos représentations de la vie, et les implications qui s'y attachent. L'intérêt premier semble donc être un problème éthique. Bien plus, y a-t-il lieu de faire des distinctions hiérarchiques sur l'homme, les animaux etc. Il s'agit donc de les expliciter ; de les mettre à jour : il s'agit alors de comprendre le sens de l'existence.

L'homme qui cherche à se suicider semble affirmer par son geste que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. Mais n'est-ce pas plutôt la vie qu'il a lui-même menée, plutôt que la vie en général, qu'il condamne? Son geste ne manifeste-t-il pas le regret de n'avoir pas mené une vie plus riche, conforme à ses souhaits, ou peut-être tout simplement moins dure, voire moins insupportable? Et si tel est le cas, se suicider, c'est reconnaître que la vie peut être tout autant digne d'être vécue que sans valeur. En ce sens, la vie en général n'a pas de valeur : ce qui a de la valeur, c'est ce que chacun d'entre nous fait de sa vie. Le problème est donc le suivant : y a-t-il un sens à attribuer en général une valeur à la vie? Pour répondre à ce problème, vous devez analyser la notion de valeur. Cette analyse vous permet de déterminer dans quelle condition l'énoncé « cette chose a telle valeur « est pourvu de sens. Attribuer une valeur à quelque chose, c'est la mesurer, donc la soumettre à un critère de jugement. Existe-t-il un critère de jugement qui puisse être appliqué à la vie elle-même? Quand nous mesurons la valeur d'un objet, nous le mesurons par rapport à nos désirs : une chose, par exemple la santé, a d'autant plus de valeur que nous la désirons davantage. La valeur d'un objet dépend donc de nos désirs. Or, la vie elle-même semble être au principe de nos désirs : elle devrait donc être à la fois l'objet et le principe de la mesure. Dans ces conditions, l'idée d'un jugement légitime sur la valeur de la vie est douteuse. Mais vous devez également examiner la possibilité d'un étalon applicable à la vie, distinct de la vie elle-même : peut-être est-ce une loi morale de considérer la vie comme un bien? Enfin, il est possible que nos étalons ne portent jamais sur la vie elle-même, mais sur les différents types de vie que nous pouvons mener.

Valeur : Ce terme a plusieurs significations qui sont toutes éclairantes pour notre sujet. Le sens le plus global, c’est que la valeur est une représentation symbolique ou financière de quelque chose. On peut ensuite distinguer trois définitions plus spécifiques du terme. En économie, une valeur est un titre négociable, tel qu’une action ou titre de change. La valeur peut aussi être une mesure approximative d’une quantité. Enfin la valeur, en musique, c’est la durée d’une note. Selon que l’on retienne l’une ou l’autre de ces définitions pour discuter le concept de vie, nous lui attribuons un sens différent. Nous allons donc discuter la valeur de la vie en abordant successivement la question par chacune des trois définitions.

« Le devoir est une loi de la raison. «Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne quedans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin etjamais simplement comme un moyen.» Kant, Fondements de la métaphysiquedes moeurs (1785). • L'impératif catégorique de Kant est distinct du commandement christiquequant à son fondement.

En effet le commandement d'amour du Christ vient del'extérieur et est fondé sur un commandement antérieur qui prescritl'obéissance inconditionnelle au Christ.

L'impératif kantien vient, lui, de laraison.

C'est en nous-mêmes que nous le trouvons, comme une structure denotre propre esprit, qui fonde notre moralité.• Que ce soit un «impératif» ne signifie pas que nous soyons contraints ànous y plier, mais il est en nous comme une règle selon laquelle nous pouvonsmesurer si nos actions sont morales ou non (d'où la «mauvaise conscience»).• Il se distingue aussi par sa portée.

En effet, traiter les autres «comme une fin» ne signifie pas nécessairement les «aimer».

C'est à la fois moins exigeant, car il s'agit «seulement» de lesrespecter, en reconnaissant en eux la dignité humaine.

Mais c'est aussi plus exigeant, car il faut maintenir le respectmême quand on n'aime pas! C'est là que le «devoir» est ressenti comme tel. L'humain est la fin, non un moyen.

Or le corps humain revêt un statut personnel, statut en vertu duquel toutecommercialisation ou toute brevétisation du corps, de ses éléments et de ses produits, comme de ses cellules sontinterdites.

Il est donc absolument impossible de considérer une vie comme un titre négociable, on n'obtient rien enéchange d'une vie, l'essence de la vie humaine est d'échapper à toute réification qu'entrainerait toute relation devente, d'échange, d'aliénation. II.

Peut-on quantifier la vie ? Peut-on avoir plus ou de moins de vie ? On peut avoir plus ou moins de vitalité… on peut-être en bonne santé outrès malade, voir au bord de l'agonie.

Cela veut-il dire que ce plus ou moins de vitalité a plus ou moins de valeur ?Certaines techniques médicales permettent aujourd'hui de détecter certaines maladies graves au stadeembryonnaire… cela s'appelle le diagnostique préimplantatoire : c'est une forme d'eugénisme thérapeutique.

Le diagnostic génétique préimplantatoire permet de procéder au transfert sélectif d'embryons dépourvus d'une anomaliegénétique donnée.

Cette technique permet d'éviter le recours au diagnostic prénatal et à l'avortementthérapeutique qu'il peut induire .

Encore une fois, cette technologie pose des questions sur le plan de la bioéthique. Certaines associations de personnes handicapées sont farouchement contre toute forme d'eugénisme, mêmethérapeutique : elles avancent l'argument que toute vie vaut la peine d'être vécu et mettent en avant les grandsbonheurs que peuvent vivre certaines personnes gravement malades.

C'est également un argument avancé parcertains adversaires de l'euthanasie, qui pensent que même le dernier jour d'une vie peut contenir des moments debonheur incommensurables, pour peu que l'on s'attache à enlever la douleur.

Cette conception se base en fait surl'argument selon lequel la vie, ce n'est justement la vitalité… c'est autre chose que l'intégrité corporelle.

C'estpourquoi de nombreuses communautés de sourds-muets n'ont pas du tout été favorables au développement detechniques médicales permettant de restaurer l'ouïe : selon eux, une vie de sourd n'a pas moins de valeur qu'une vied'entendant.

La vie ne semble pas être quantifiable. III. La vie peut-elle se composer, se jouer, se rythmer ? En musique, une valeur, c'est une durée de note.

La vie peut elle être scandée comme une portée de musique ? Onsait que la temps scande la vie : l'heure, l'âge, les évènements.

Le temps, c'est l'expérience vécue du déroulementet de la succession que l'on ne repère que par les évènements (Aristote).

Et pourtant, il semble que ce que nousappelons la mesure du temps soit en fait une trahison de ce qu'il est vraiment… nous pensons la durée par l'espace :le cadran de la montre par exemple.

C'est ce que dit Bergson, qui pense que le temps est en fait un bâtard de. »

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