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A quelles conditions peut-on être libre ?

Publié le 09/08/2005

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Leurs sociétés ont enchaîné à la « dénaturation des gouvernants » la « dénaturation des gouvernés ». Une corruption générale du sens humain a soudé dans un accouplement mortifère maîtres et esclaves, exploiteurs et exploités. Aussi, un homme ne peut être véritablement libre, s'il est esclave, s'il est dans l'hétéronomie comme le pensera plus tard Kant.     2) La liberté, c'est de ne dépendre que de soi.   Les premières lignes du Manuel d'Epictète posent la distinction fondamentale : « Parmi les choses qui existent, les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Dépendent de nous : jugement de valeur, impulsion à agir, désir, aversion, en un mot, tout ce qui a affaire à nous. Ne dépendent pas de nous, le corps, nos possessions, les opinions que les autres ont de nous, les magistratures, en un mot, tout ce qui n'est pas notre affaire à nous. » Ainsi se trouvent délimitées les trois « disciplines » fondamentales pour le stoïcien : maîtriser son « aversion » et son « désir » ; exercer son jugement en dehors de tout préjugé, de toute impulsion ; déterminer son action, c'est-à-dire sa capacité réelle au bonheur, en fonction de sa liberté. « Les choses qui dépendent de nous sont par nature libres, sans empêchement, sans entraves. Les choses qui ne dépendent pas de nous sont dans un état d'impuissance, de servitude, d'empêchement, et nous sont étrangères.

Que faut-il entendre par conditions de la liberté ? Il y a des conditions nécessaires et suffisantes de la liberté, c'est-à-dire des conditions sans lesquelles aucune liberté n'est possible, conditions politiques, conditions psychologiques et morales, conditions matérielles, mentales. Ou faut-il penser au contraire, que l'homme peut être libre au-delà de toute ces conditions, et posséder une liberté au-delà de toutes les contingences de la vie, et se cacher derrière les circonstances serait de ce point de vue une preuve de fuite devant la liberté, car de ce point de vue, on peut attendre toute sa vie que les conditions requises adviennent sans user de sa liberté. La liberté est en vérité en acte, elle se prend mais ne se donne pas.

 

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