Devoir de Philosophie

Quelles sont les ressources des associations ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles sont les ressources des associations ? En plus des revenus de leur patrimoine, les associations peuvent percevoir des cotisations, des dons et des subventions. Leur caractère imposable varie suivant que l'association est à but non lucratif ou non. Cotisations : Si son activité n'est pas lucrative, aucune des ressources de l'association — et par conséquent les cotisations — n'est assujettie à l'impôt (en l'occurrence l'impôt sur les sociétés) au taux de droit commun ni à la TVA. Pour les associations dont l'activité est lucrative, les cotisations ont, tant en matière d'IS (impôt sur les sociétés) que de TVA, le caractère de recettes imposables. Elles sont considérées comme constituant le paiement total ou partiel du prix du bien o...

« les dons qu'elle reçoit ne sont pas passibles de cette taxe.

• Subventions : Elles sont imposées comme les dons.

Ainsi, lorsque l'ac­ tivité de l'association est lucrative, elles sont com­ prises dans le bénéfice de l'exercice en cours à titre d'accroissement de l'actif net.

Mais , les sub­ ventions d'équipement accordées aux entreprises par l'État ou les collecti­ vités publiques ne sont Arrêt du Conseil d'État pas compnses dans les résultats de l'exercice en cours à la date de leur versement.

• TV A et subventions : En ce qui concerne les subventions reçues par les associations dont les opé­ rations sont passibles de la TV A.

il convient de faire la distinction entre les subventions d'équipement et les subventions d'équi­ libre.

Les subventions d'équipe­ ment ne sont pas impo- LA LOI ET VOUS sables , à condition que la nature exacte et le mon­ tant de l'investissement subventionné soient net­ tement précisés.

Les subventions d'équi­ libre, qui ont pour objet de combler le déficit d'ex­ ploitation d'un organisme, s'analysent comme un complément de recettes et sont par conséquent taxables dans les mêmes conditions que les recettes dont elles compensent l'in­ suffisance .

du 15 février 1989, n• 45 385 service de gestion des compétitions qui vient compléter les recettes tirées par 1' as­ sociation, en contrepartie de se s prestations de services dans l'organisation des épreuves, de la perception d'un droit calculé par cheval et par épreuve et dont le carac­ tère taxable n'est pas conte s té ; que ladite aide au fonctionnement a le caractère d'une rémunération de service s rendus dan s le cadre d'une activité de nature commerciale et est, dès lors , passible de la TV A ...

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles