Devoir de Philosophie

Quels sont les aspects de la colonisation Européenne ?

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

A partir de 1850 mais surtout de 1880, les grandes puissances Européennes agrandissent leurs empires coloniaux. Les Etats Européens, enrichis par la révolution industrielle, se partagent alors le monde.

La colonisation étant la transformation d’un territoire en colonies c’est-à-dire qu’un territoire est entièrement soumis à la souveraineté d’un autre Etat. Les colonies sont alors soumises à une métropole.

 

Sous quelles caractéristiques la colonisation Européenne se fait-elle ?

 

Tout d’abord, nous verrons les raisons de cette colonisation puis nous verrons que les Européens prennent cette colonisation comme une véritable mission civilisatrice.

 

A partir de 1880, les Etats Européens agrandissent leurs empires coloniaux et se partagent le monde. La colonisation est favorisée par les explorations, la vitalité démographique de l’Europe et la volonté de recherche de matières premières, indispensables à l’industrie. C’est aussi une façon de redonner du prestige à la France, après la perte de l’Alsace-Lorraine à la seconde guerre mondiale, avec la politique coloniale de Jules FERRY sous la troisième république. Les nouveaux territoires deviennent alors des lieux d’affrontements. La conférence de Berlin en 1885, consiste à faire le partage de l’Afrique entre les différentes puissances Européennes.

La cause humanitaire est aussi présente car les colonisateurs ne se servent certainement pas des indigènes pour les instruire et ensuite avoir des jeunes gens cultivés. Au contraire, la France a fait construire des écoles pour inculquer aux enfants d’Afrique les valeurs et les modes de vie français pour en faire des citoyens français. D’ailleurs aujourd’hui, dans certaines parties d’Afrique, les africains parlent encore français.

 

La domination coloniale est la conséquence de l’amélioration des transports maritimes et des télécommunications ainsi que la conséquence de la supériorité militaire des Européens.

 

En 1914, plusieurs grands empires possèdent beaucoup de territoires. L’empire Français qui possède le plus de territoires avec Madagascar, l’AOF, l’AEF, l’Indochine et l’Afrique de Nord. Ensuite vient l’empire Britannique qui possède l’Afrique de l’Est, l’Inde et le Moyen-Orient. Enfin, trois empires possèdent chacun un territoire ; l’empire Belge avec le Congo Belge ; l’empire Portugais qui possède le Mozambique et l’Angola ; l’empire Néerlandais qui possède l’Indonésie. Les possessions Allemande et Italienne étant très faibles. 

 

Les Européens sont persuadés qu’ils ont le devoir de civiliser « les races inférieures «. D’un côté, l’attitude Française qui est attachée aux principes de 1789, pense qu’il est possible d’assimiler les colonisés et d’en faire des citoyens français qui adoptent les valeurs et les modes de vie français. Mais les inégalités entre colons et colonisés restent fortes.

 

D’un autre côté, l’attitude britannique qui met en place une politique d’association qui associe les colonisés à la gestion de la colonie. Mais cette politique qui apparaît plus respectueuse, repose sur l’infériorité des cultures indigènes.

 

De plus, la colonisation repose sur de nombreuses inégalités. Des inégalités sociales puisque les colons s’emparent des meilleures terres et maîtrisent les techniques de production comme par exemple en Indochine où ils ont confisqués toutes les meilleures terres ce qui fait que l’Indochine se développe en déséquilibré car l’intérieur du territoire est pauvre et enclavé. 

 

Il y a aussi des inégalités juridiques puisque les colonisés sont soumis au code de l’Indigénat qui leur donne peu de droits mais beaucoup de devoirs.

 

En plus, seule une minorité des colonisés accèdent à l’enseignement come par exemple Léopold SENGHOR qui était sénégalais. Il a été député du Sénégal puis ministre du Général DE GAULLE, président du Sénégal et élu à l’Académie Française.

 

Mais avec le conflit de la première guerre mondiale, l’image de la colonisation de la France et de l’Europe est remise en cause. 

En 1918, dans les pays colonisés, les mouvements nationalistes prennent une ampleur nouvelle comme par exemple Gandhi en Inde qui prône la non-violence. 

En France, des hommes politiques comme par exemple Georges CLEMENCEAU qui s’oppose à Jules FERRY.

 

La colonisation est basée sur de nombreuses inégalités entre les colons et les colonisés mais aujourd’hui c’est ce qui vaut à la France ses relations avec ses anciennes colonies comme par exemple dans certaines parties d’Afrique, la langue Française domine toujours.

Liens utiles