Devoir de Philosophie

Quels sont les principaux obstacles à la connaissance scientifique ?

Publié le 03/02/2004

Extrait du document

scientifique
POPPER L'histoire des sciences physiques est celle de leur révolution permanente. Les théories n'ont qu'une valeur provisoire. Des faits « polémiques » surgissent qui les contredisent, qui obligent à des révisions. Tout succès scientifique ouvre plus de questions qu'il n'en clôt. Faut-il pour autant sombrer dans le scepticisme et affirmer qu'il n'y a rien qui vaille vraiment ? Comment distinguer, dès lors, la véritable science de la métaphysique ou des pseudo-sciences comme l'alchimie ou l'astrologie ? Et que penser des sciences humaines ? La psychanalyse, la théorie de l'histoire de Marx peuvent-elles prétendre légitimement à la scientificité ? Popper, dans « Logique de la découverte scientifique » propose un critère de démarcation, capable d'établir, de manière concluante, la nature ou le statut scientifique d'une théorie. Il écrit : «C'est la falsifiabilité et non la vérifiabilité d'un système qu'il faut prendre comme critère de démarcation.
scientifique

« L'explosion que nous évoquions en première partie pousse un esprit imaginatif à la mettre en relation avecl'ensemble des phénomènes naturels.

Or, l'esprit scientifique ne doit y voir qu'une réaction chimique particulière.L'esprit psychanalysé, scientifique, est donc celui qui isole les phénomènes, les traite selon un mode abstrait etobjectif.

L'esprit scientifique cherche à faire varier les expériences, tandis que l'esprit préscientifique cherche lavariété, c'est-à-dire tout un cortège de situations cocasses et excitantes.

En ce sens, la rationalité est aride etsèche, mais c'est le seul moyen qu'elle a de surmonter les obstacles épistémologiques, qui ne sont que la projectionde son inconscient. Conclusion : Ainsi, le propos de Bachelard est extrêmement intéressant, puisqu'il prend appui sur la méthodepsychanalytique, montrant comment les obstacles au progrès de l'esprit se trouvent produits par l'esprit lui-même.Prenons, en guise de conclusion, deux exemples.

Voici d'abord ce qu'écrit un auteur préscientifique se laissant allerà ses rêveries, faisant de la dilatation la cause de remarques aberrantes puis le principe de l'univers : « Puisque le feu dilate tous les corps, puisque son absence les contracte, les corps doivent être plus dilatés le jour que la nuit, les maisons plus hautes, les hommes plus grands, etc.

ainsi tout est dans la Nature dans deperpétuelles oscillations de contraction et de dilatation, qui entretiennent le mouvement et la vie dans l'Univers ». À l'inverse, au 19 ème siècle, Georg Ohm rend compte des différents conducteurs électriques en formant le concept abstrait de résistance, qui n'a rien à voir avec des qualités sensibles (le fait que l'électricité soit une glu,par exemple), mais qui renvoie à la formulation précise d'une loi chargée d'expliquer des phénomènes précis et isolés. SUPPLEMENT: LA NOTION D'« OBSTACLE EPISTEMOLOGIQUE » (BACHELARD) Penser contre une connaissance antérieure.• « C'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique », disait Bachelard (LaFormation de l'esprit scientifique, 1938).• On connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites » (Ibid.)«• « L'esprit scientifique doit se former en se réformant » (Ibid.). Penser contre l'expérience première.« Dans la formation d'un esprit scientifique, dit aussi Bachelard, le premier obstacle, c'est l'expérience première.

»(La Formation de l'esprit scientifique, 1938).

Ce qui entrave la pensée scientifique contemporaine, au moins dans satâche d'enseignement, c'est un « attachement aux intuitions usuelles », c'est l'« expérience commune prise dansnotre ordre de grandeur » (Ibid.).De nos jours, ni la microphysique ni l'astrophysique ne peuvent donner droit de cité à des concepts pourtant «évidents » aux yeux du sens commun : invariance de la masse, tridimensionnalité de l'espace, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles