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Quels sont les rapports entre la conscience et le corps ?

Publié le 28/03/2004

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conscience
LES THÈSES PHILOSOPHIQUES CLASSIQUES Cette question n'a cessé d'agiter la philosophie au cours de son histoire, en opposant les différents courants et écoles selon leurs présupposés métaphysiques. Les principales thèses avancées à son sujet, dont aucune ne s'est révélée satisfaisante, sont les suivantes :   LE MATERIALISME Défendu dès l'Antiquité par Démocrite (500/457-404/359) et Épicure (341-270), et repris au xviiie siècle par les Encyclopédistes (Diderot, d'ALEMBERT, d'HOLBACH) : la matière serait la seule réalité, et l'âme n'existerait pas en tant que réalité distincte du corps, elle se réduirait aux mouvements de la matière dont ce dernier se compose. Cette thèse va jusqu'à déclarer que la conscience n'est qu'un épiphénomène du corps : un phénomène périphérique et superficiel, sans importance. LE SPIRITUALISME Défendu notamment par Bergson (1859-1941) : l'esprit serait la seule vraie réalité et la matière n'en serait que l'émanation dégradée. Ainsi le cerveau n'est-il pour Bergson que l'instrument qui permet à l'esprit de s'exprimer matériellement : d'être capable d'action efficace. LE MONISME Défendu notamment par Aristote (285-322 av. J.-C.) et Spinoza (1632-1677) : le corps et l'esprit seraient une seule et même réalité, considérée sous deux aspects différents. Sous ses formes réductrices extrêmes, le monisme aboutit au matérialisme ou au spiritualisme.

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