Devoir de Philosophie

Quels traits essentiels caractérisent une civilisation scientifique

Publié le 20/03/2004

Extrait du document

scientifique
Aujourd'hui, l'instruction est devenue obligatoire jusqu'à seize ans. Bientôt, elle le sera jusqu'à dix-huit. La démocratisation de l'enseignement, la nouvelle orientation de l'Université, la refonte des programmes primaires et secondaires, l'éducation permanente, le recyclage des moins favorisés intellectuellement, la formation intellectuelle et professionnelle des adultes demeurent les problèmes « cruciaux » d'une civilisation scientifique. d) La protection de la santé publique.La santé reste la condition essentielle de l'épanouissement humain. Pas d'humanisme authentique si deux hommes sur trois meurent de faim ou de carences alimentaires et si des maladies infectieuses ou périodiques, encore invaincues, déciment les populations. La santé du corps conditionne celle de l'esprit.e) La socialisation.Elle nous fait prendre conscience des dimensions sociales de notre existence. Elle établit un réseau de plus en plus serré de relations entre membres d'une même humanité.
scientifique

« II.

— UNE FORTE CULTURE SCIENTIFIQUE SUFFIT-ELLE AU TECHNICIEN POUR DOMINER COMPLÈTEMENT SONMETIER ? La culture scientifique n'est pas le savoir au sens de culture générale.

Le technicien n'est pas non plus le vraisavant.

C'est un homme instruit, certes, mais il a surtout pour mission de diriger les applications de la science versla production industrielle, l'amélioration du sort de l'homme, l'organisation de la communauté humaine.

C'est le rôle del'ingénieur, de l'architecte, du chimiste et des spécialistes de tous genres...Les tâches qui se présentent à eux sont plus variées qu'on ne le croit.

Ainsi, la réussite professionnelle d'untechnicien dans l'industrie automobile ne dépend pas seulement de son habileté à faire travailler les métaux ou de saconnaissance du rendement des moteurs.

Elle dépend aussi des rapports qu'il entretient avec les hommes quitravaillent sous ses ordres.

L'architecte doit résoudre des problèmes à la fois physiques et humains (choix du terrain,type de construction le meilleur, matériaux convenant à la réalisation.

Il lui faut aussi accorder les vues de sonclient avec les siennes).Mais ces connaissances professionnelles sont parfois insuffisantes pour faire face à l'imprévu, pour s'adapter à desconditions nouvelles.

De plus, une culture scientifique trop exclusive risque d'empêcher la compréhension des autreshommes.

Or, constamment, le technicien doit traiter avec d'autres hommes.

La forte culture scientifique ne préparedonc pas à toutes les tâches.

Le métal humain est plus complexe que la machine ou la matière brute.

Dans cedomaine, le succès dépend davantage de l'esprit de finesse que de l'esprit de géométrie.

Le technicien psychologuea beaucoup plus de chance de réussir parce que son pouvoir d'adaptation aux situations les plus imprévues, luipermet une action efficace sur ses semblables.En définitive, la culture scientifique est indispensable au technicien, mais elle doit se doubler d'une cultureproprement humaine.

Alors il parvient à dominer complètement son métier.

Voilà pourquoi Alain souhaite : « Leshumanités pour tous.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles