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A quoi aboutit le savoir utilise sans aucune sagesse ?

Publié le 06/08/2005

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Point d'opiniâtreté; mais sois libre, et regarde toutes choses d'un oeil intrépide, en homme, en citoyen, en être destiné à la mort. Puis, entre les vérités les plus usuelles, objets de ton attention, place les deux suivantes : l'une, que les choses extérieures ne sont point en contact avec notre âme, mais immobiles en dehors d'elle, et que le trouble naît en nous de la seule opinion que nous nous en sommes formés intérieurement ; l'autre, que tout ce que tu vois va changer dans un moment et ne sera plus. Remets-toi sans cesse en mémoire combien de changements se sont déjà accomplis sous tes yeux. Le monde, c'est transformation ; la vie, c'est opinion. " Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même     III De l'amour de la vérité en philosophie   A- Philosophie signifie « amour de la sagesse ». Il ne s'agit donc plus seulement de savoir mais d'analyser ce savoir pour pouvoir améliorer sa condition humaine. Le savoir est il utile à l'homme si il ne sait pas l'utiliser à bon escient?   X.A chaque objet qui se présente, souviens-toi de rentrer en toi même et d'y chercher quelle vertu tu as pour bien user de cet objet. Si tu vois un beau garçon ou une belle fille, tu trouveras contre ces objets une vertu, qui est la continence.

Le savoir est l'accumulation de connaissances diverses que l'homme acquiert au cours de l'étude ou de diverses expériences qu'il fait durant sa vie. Il est à la base de toute science et nous avons tendance à penser qu'il faut nécessairement un savoir bien abouti pour être sage. Depuis l'antiquité l'image du sage est celle d'un homme d'un certain âge qui a expérimenté beaucoup de choses et grâce à cela peut répondre à plusieurs interrogations au moyen de son érudition. Ainsi la question ici posée peut paraître surprenante: peut on parler de savoir sans parler de sagesse. Le sage est un être capable d'aborder de situations avec intelligence et donc sur lequel on peut porter sa confiance. Il ne s'agit ici que d'exercices purement intellectuels et non d'intervention divine ou de savoir inné. De là nous pouvons nous demander si l'on peut avoir confiance en une connaissance qui  n'est pas conduite par une certaine maîtrise propre au sage. Le savoir ne nécessite t il pas un certain jugement pour pouvoir posséder une valeur de vérité? Et cette valeur n'est elle pas indispensable à nous aider à acquérir le Bien? Pourquoi l'homme cherche t il à connaître le monde si ce n'est pour un bon usage? Pour Socrate le savoir doit forcement s'accompagner d'une démarche critique, il faut toujours remettre en question nos connaissances pour écarter les erreurs et s'approcher au plus près de la vérité. Le savoir serait il la clé du bonheur? Dans ce cas, la sagesse n'est elle pas nécessaire pour l'atteindre?

 

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