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En quoi consiste la connaissance que nous avons par nous-même de notre passé ?

Publié le 18/02/2004

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  La forme de la question exclut l'idée de la connaissance par documents, et généralement de la connaissance historique par témoignage. Elle ramène immédiatement à la notion de mémoire, entendue dans sa forme complète et personnelle (non seulement répétition ou évocation des faits, mais aussi reconnaissance ou sentiment que le fait est « nôtre »). La dissertation comporte ainsi l'exposé ou la recherche de la nature profonde du souvenir, et pour cela on devra utiliser les théories connues, mais aussi une description plus précise de ce que sont les souvenirs par lesquels nous nous représentons à nous-mêmes.Il faut donc : situer la question en délimitant l'idée de « notre » passé au milieu de l'ensemble des souvenirs; rappeler les caractères généraux de ces souvenirs; insister sur les aspects de ce qui est bien « nous-mêmes », pour aboutir à un essai de définition ou de compréhension plus profonde. Plan. - L'Introduction énoncera le problème en opposant l'histoire que nous sommes pour nous-mêmes à celle que nous pouvons recueillir du dehors par documents de toute sorte : notre passé est à notre disposition dans la forme d'un être qui' continue à vivre, et se reconnaît dans le présent. En quoi consistent, et le matériel de notre passé, et le sentiment qu'il est nous-mêmes ?I (Définitions et délimitation des problèmes). - Forme générale de cette connaissance de notre passé : le souvenir (en donner les caractères typiques et intéressants pour la question : réapparition, spontanée ou cherchée, de faits reconnus comme nôtres, et, dans bien des cas, localisés). De là : distinguer notre passé de l'ensemble des faits dont nous avons la mémoire; il y a des fixations mémorielles de caractère impersonnel sous la forme d'un savoir (une langue; une science; la situation d'un objet); nous voyons dans ces faits un présent ou un possible, non pas notre passé.

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