Devoir de Philosophie

En quoi les images nous apprennent-elles à regarder et à connaître ?

Publié le 05/04/2005

Extrait du document

Les représentations picturales d'un évènement, d'une bataille nous disent davantage que le simple fait, il suggère les relations entre des personnages.   Mais alors, ces relations qui ne sont pas visibles et que l'image peut nous donner à voir n'existent-elles pas vraiment même si elles sont cachées à la simple vue? Ne pouvons-nous pas voir davantage grâce à elle?   3.         L'image est une médiation nécessaire.               a)         L'image comme représentation artistique est quelque chose de fixe, et cependant elle ne nous donne pas tout d'un coup. Il faut regarder un tableau pour voir ce qu'on ne voit pas à première vue. Le verbe "regarder" suggère en effet une activité du spectateur alors que "voir" est  plus passif. Ainsi, l'image peut-elle nous apprendre à regarder mieux le monde qui nous entoure, à dépasser la première impression visuelle. En ce sens, l'image nous permet donc de regarder mieux et donc de connaître davantage.

Analyse du sujet: Il faut commencer par définir ce qu'est une image et distinguer deux sens fondamentaux pour aborder ce sujet:             ■    En un premier sens, l'image est une représentation visuelle d'un objet à l'aide d'un support. L'image peut être une photographie, un tableau, un dessin et plus généralement concerne tous les arts visuels. Il peut y avoir entre l'image et ce dont il est question dans l'image une relation de ressemblance, mais on parle aussi d'image symbolique pour représenter une réalité sans mettre en avant une relation de stricte copie.             ■    En un second sens, l'image est la représentation mentale de la réalité extérieure. Quand je pense à quelque chose je me le représente, on dit que j'en ai une image.         Il y entre ces deux premières définitions des rapports évidents, parler d'image pour désigner la représentation mentale, c'est prendre pour modèle la représentation visuelle afin d'expliquer le rapport cognitif (de connaissance) de l'homme à son environnement.         Ainsi, le sujet qui en apparence pose deux questions: d'une part les images nous apprennent à regarder et d'autre part à connaître, met en relation la connaissance avec un sens particulier: la vue.              Enfin, on peut également remarquer en s'appuyant sur le verbe "apprendre" que le sujet reconnaît aux images une valeur pédagogique. Problématisation:         Le sujet nous invite à interroger la relation entre l'image, l'individu et la réalité. Puisque l'image doit nous apprendre à regarder et à connaître, elle nous met en relation avec le monde extérieur en se posant comme intermédiaire. Or, comment quelque chose qui s'intercale entre nous et le monde peut-il nous aider à mieux regarder et mieux connaître?

« Les idées étant les vérités éternelles: l'idée du beau, du bien...Pourtant, cela ne fait pas des idées des images mais au contrairec'est la réalité sensible qui est l'image dégradée des idées.L'allégorie de la caverne nous permet de penser la recherche dela vérité comme la libération du monde des images.

Il est, parailleurs, intéressant pour ce sujet de noter que la peinture entant qu'elle est l'image d'une image pour Platon nous éloigne de laconnaissance.

L'image au sens de la production artistique nousdésapprend à regarder la vérité et donc à connaître. b) Cependant, tout en restant dans la philosophiede Platon, on peut reconnaître aux images une certaine valeurpour la recherche de la connaissance, à condition d'entendre parimage la réalité et non pas le redoublement de l'image par les artsimitatifs.

En effet, une belle chose, une bonne action commemanifestation sensible d'une idée peut nous conduire à uneascension vers l'idée.

Dans les dialogues de Platon, pour trouverl'idée de beau par exemple on commence par énumérer de belleschoses.

Bien sûr, cela ne sera pas suffisant mais peut être unpoint de départ à la recherche de la vérité. c) L'image est aujourd'hui omniprésente, noussommes dans une société d'image, de représentation.

Or, l'imagedu monde réel n'est pas une simple copie, un film n'est jamais unesimple image de la réalité, même si le film est un film historiqueet vise l'objectivité.

L'image, en tant que production de l'homme,est toujours un dévoiement de la réalité.

La correspondance à laréalité varie, mais elle est rarement exempte d'un jugement.

Lesreprésentations picturales d'un évènement, d'une bataille nousdisent davantage que le simple fait, il suggère les relations entredes personnages.

Mais alors, ces relations qui ne sont pas visibles et que l'imagepeut nous donner à voir n'existent-elles pas vraiment même sielles sont cachées à la simple vue? Ne pouvons-nous pas voirdavantage grâce à elle? 3.

L'image est une médiation nécessaire.

a) L'image comme représentation artistique estquelque chose de fixe, et cependant elle ne nous donne pas toutd'un coup.

Il faut regarder un tableau pour voir ce qu'on ne voit pasà première vue.

Le verbe "regarder" suggère en effet une activité duspectateur alors que "voir" est plus passif.

Ainsi, l'image peut-ellenous apprendre à regarder mieux le monde qui nous entoure, àdépasser la première impression visuelle.

En ce sens, l'image nouspermet donc de regarder mieux et donc de connaître davantage.

b) L'image a besoin pour remplir cet office de médiationnécessaire de n'être pas tout à fait la copie exacte de la réalité.Sinon, on retrouve le même problème que nous avons évoqué en finde première partie.

Et cela est valable pour les images mentales.L'image que je me fais de quelqu'un par exemple ce n'est passimplement sa figure mais une série de représentation de cettepersonne dans des actes, des souvenirs, un collectif d'images quime donnent une connaissance, qui peut être fausse, d'elle.

Sansces images toute une partie de la personne me serait cachée.

Conclusion: L'image est une médiation nécessaire entre l'homme et lemonde.

Mais il faut reconnaître qu'elle peut nous tromper sur lemonde, le réduire, le simplifier avec par exemple les images depropagande, mais aussi, nous apprendre à mieux regarder àchercher sous les premières apparences.

L'image peut donc nousenfermer dans un monde d'apparence comme nous en sortir.

Aprèstout Platon n'emploie t-il pas une image (la caverne) pour nousmontrer la sortie d'une monde d'images?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles