Devoir de Philosophie

A Quoi sert une oeuvre d'art ? (Art et Utilité)

Publié le 11/09/2011

Extrait du document

L’art servirait à produire du Beau ; l’œuvre d’art est une création de l’artiste dont le but serait justement de saisir cette beauté dans son œuvre. La recherche de la beauté a été pendant très longtemps la préoccupation de nombreux artistes. Dès l’Antiquité, la recherche artistique s’interroge sur ce qui est dans l’homme reste beau et constant : la raison, « l’idéos « qui désigne à la fois l’idée et le contour matériel des choses. Par exemple, la sculpture grecque glorifie l’homme saint et vigoureux qui représente l’idéal de beauté : équilibre, quiétude et grâce comme chez les éphèbes.

« Sujet « A quoi sert une œuvre d'art (en composer, en recevoir) ? Sûrement pas à donner tout de suite du pain à celui qui n'en apas, à ouvrir les portes des prisons sur les innocents, à supprimer tout de suite l'exploitation, l'humiliation, l'oppression…De quoi s'occupent les écrivains et les artistes en général ? Ils s'occupent d'éveiller l'imagination, de désengourdir cettedormeuse si souvent sourde, la sensibilité, de nous faire sortir de nous.

Le premier effet de l'œuvre d'art, avant de rendrecontagieuses les pensées, les actions ou les notions quelle exprime, c'est de donner le sentiment de l'œuvre d'art.

» Commentez ce point de vue, à la lumière de votre propre expérience de lecteur et de vos connaissances littéraires.IntroductionUne œuvre d'art est le résultat de la création de l'artiste.

Elle a pour caractéristique de s'adresser à un public sur lequelelle a certains effets, comme des émotions, des engouements, un plaisir et la production de discours, l'ensemble étant leplus souvent lié à la beauté des œuvres.

L'œuvre d'art est une façon pour l'artiste de s'exprimer et de faire entendre savoix.

Elle appartient à beaucoup de domaines différents comme la peinture, la littérature mais aussi la musique, le théâtreou le cinéma… L'art a une place prépondérante pour l'homme depuis la nuit des temps, comme on peut le voir, parexemple, en visitant la grotte de Lascaux dont les murs sont couverts de peintures rupestres datant de plus de quinzemille ans.Il est légitime de se demander si l'art a un véritable intérêt pour l'homme, en particulier s'il est utile.

Mais aussi quel est laposition de l'artiste dans notre société.Une œuvre d'art n'aide pas à solutionner des problèmes.

Dans l'immédiat, et sur un plan concret, elle ne résout rien et nevéhicule pas d'idée.

L'auteur de l'œuvre a pour but d'éveiller notre imagination, et de raviver nos sentiments, de les fairerejaillir.

On peut voir dans une œuvre sa beauté ou bien le message (politique, culturel…) que l'auteur veut nouscommuniquer.

Nous commencerons par parler de la nécessité de l'homme de s'exprimer via l'art depuis des milliersd'années.

Puis l'incapacité pour l'art de solutionner concrètement la misère du monde.

Enfin, nous nous exprimerons sur lefait que l'artiste et l'œuvre d'art sont un moyen fort d'engagement et de sensibilisation. I/ L'œuvre d'art ou un moyen de s'exprimer depuis la nuit des temps. L'homme depuis toujours a eu la nécessité de sortir de lui des émotions et de les matérialiser, les peintures rupestrescitées précédemment en sont un exemple flagrant. Mais l'homme a eu besoin, également, de s'exprimer de différentes manières pour, d'une manière ou d'une autre, laisserune trace de son passage sur terre et, de nos jours encore les artistes ont une volonté de rester dans la mémoirecollective et pour la postérité, on le voit, par exemple, dans « Mémoires d'outre-tombe » de François-René deChateaubriand, il voulait, à tout prix, créer une œuvre mémorable de façon à marquer les années futures. II/ Cependant l'œuvre d'art n'est pas une solution concrète et directe à la misère du monde. Dans sa création l'artiste est isolé, même s'il peut s'inspirer de son environnement, l'œuvre se réalise seul.

C'est unedémarche intime qui ne concerne que l'auteur.

En prenant par exemple, « Guernica », le fameux tableau de Picasso, on serend compte de la révolte exprimée par le peintre espagnol.

Cette œuvre est le symbole de l'horreur de la guerred'Espagne ressenti par Picasso lors du bombardement de la ville de Guernica.

Malgré la solitude du peintre face à cetteœuvre, l'artiste va toucher un nombre considérable de gens en leur transmettant sa colère par tableau interposé. Nous pouvons nous demander si l'œuvre d'art sert à quelque chose, si malgré le message que veut faire passer l'artiste,elle sera comprise et a fortiori utile, et si quelque soit la façon dont elle est traitée, elle apportera une solution concrète etdirecte à la misère du monde. Enfin certains courants littéraires, comprenant des écrivains tels que Baudelaire, Mallarmé, Gautier, le Parnasse, le plussouvent des poètes il est vrai, partent du principe que l'œuvre d'art n'a pas à rechercher l'utilité et l'efficacité mais plutôt labeauté et le plaisir et donc en aucun cas une solution concrète. III/ L'œuvre d'art et l'artiste ou un moyen fort d'engagement et de sensibilisation. L'œuvre d'art a toujours été un moyen de sensibiliser le peuple à travers, notamment, des affiches ou des tableaux.

Danstoute l'histoire, des grandes œuvres ont réveillé les consciences.

On peut parler en outre de « J'accuse ! » de Emile Zolaou bien de « De l'esclavage des nègres » de Montesquieu.

Ces œuvres, à l'époque ont défrayé la chronique et ont permisune remise en question de l'opinion publique, ce qui a permis de faire avancer les choses. Des œuvres célèbres ont donc finalement permis de faire progresser l'humanité grâce à une énorme répercussion. ConclusionNous nous demandions si l'art était utile, s'il servait à quelque chose et s'il avait un véritable intérêt.

Comme nous l'avonsvu, l'art est essentiel, mais ne sera jamais une solution immédiate et directe pour résoudre la misère du monde.

Il pourra,néanmoins, contribuer à la sensibilisation des gens et donc par cette voie faire avancer les choses.

Mais l'œuvre d'artpermet aussi à l'homme de se libérer et de s'exprimer.Aujourd'hui l'art s'est démocratisé et n'est plus l'apanage d'une élite, il a pris une place importante dans la vie quotidienneet se rapproche de nous sous l'apparence de film, de musique et surtout par media interposés. Les artistes tout désintéressés qu'ils soient, ne seraient-ils pas un bon vecteur pour faire évoluer l'humanité ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles