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A quoi sert la philosophie ?

Publié le 11/01/2004

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philosophie
(Souffrances et bonheur du chrétien, Tome 9, p. 121 de l'édition Rencontre).   La philosophie forme le espritsSi la philosophie dérange les pouvoirs, pourquoi est-elle toujours enseignée ? Cette question n'est pas aussi paradoxale qu'il y paraît.* L'alternative, au lendemain de la Révolution française, fut la suivante : ou l'on renonçait à l'enseignement de la philosophie, et en ce cas on permettait aux prêtres de retrouver leur mainmise sur l'éducation, ou l'on préférait rendre l'étude de la philosophie obligatoire, cela afin d'éviter un éventuel retour à l'obscurantisme. Ce fut cette dernière solution qui fut retenue.* Sous le premier Empire (décret de 1808) la philosophie devint une discipline majeure au sein du cycle secondaire. La raison en est simple : il convient alors de fournir aux futurs bacheliers les moyens de devenir des citoyens libres, raisonnables et responsables. Cela comporte certains risques : former les esprits à penser par eux-mêmes, c'est aussi aiguiser leur sens critique. Mais n'est-ce pas cela même qui donne son sens à un régime véritablement démocratique ?

Ni connaissance objective, ni savoir faire précis, ni technique, la philosophie est avant tout un regard critique porté sur soi, sur les choses et sur les idées que nous nous en faisons, un élan d'abstraction qui met en branle l'homme et le questionne sur sa place dans le monde. Contrairement à ce que suppose une certaine acception commune et triviale du mot "philosophie", faire de la philosophie ne consiste pas à s'évader, à "avoir la tête dans les nuages", à s'abstraire d'un monde qui nous dépasserait comme pour le fuir, mais au contraire elle consiste à le regarder autrement — c'est ce que montre par exemple la fameuse "allégorie de la caverne" de Platon, bien connue des étudiants en philosophie. Mais alors se pose la question de son utilité : puisque la philosophie n'apporte pas de savoir dogmatique, de formule toute faite, puisque la philosophie, contrairement aux sciences par exemple, ne semble pas fournir pas d'ensemble théorique "prêt à l'emploi", alors quelle est son utilité ? A quoi sert la philosophie ? Et quelle place occupe-t-elle dans notre monde, qui semble tout entier tendu vers l'efficacité et le résultat ? Il est impossible de donner une réponse toute faite à ces questions fondamentales, pour la simple raison que celles-ci transportent celui qui les pose dans le domaine propre de la philosophie — ces questions sont philosophiques ! —, et qu'il n'existe (donc) pas, parmi les philosophes eux-mêmes, un consensus concernant la réponse qui devrait y être donnée. Cependant, nous essayerons, par un regard porté sur la philosophieà travers les différentes époques de son déploiement historique, de cerner ce qu'elle a été, ce qu'elle est, et ce qu'elle peut viser.

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