Devoir de Philosophie

En quoi la vision de l'artiste diffère-t-elle de la vision commune?

Publié le 25/11/2005

Extrait du document

Évitez de tomber dans la mythologie de l'artiste : génial, libre sous tous rapports, « créant « sous le coup de l'inspiration, puis reprenant aussitôt une vie nonchalante et bohème.   

« 2) Une vision hors du quotidien. Hegel, dans son Esthétique au sujet de l'art romantique qui est la peinture, affirme qu'on apprécie la peinture des objets insignifiants, les scènes de la vie humaine car le principe substantiel des choses s'y maintient et s'y faitvaloir.

On apprécie la vitalité, la liberté, la multiplicité des intérêts particuliers.

Cela permet de voir les choses sousun autre rapport que l'indifférence quotidienne ou de l'utilité.

L'art instaure un rapport contemplatif avec les chosesqui fait taire les besoins.

Ce genre de peinture est fait pour rendre durable ce qui est momentané.

Plus les objetssont insignifiants, plus on admire l'exécution de la toile.

Ce ne sont pas uniquement les choses de la vie quotidiennequi sont représentées, il y a l'amour, le savoir, l'esprit en plus.

On pense tout de suite aux scènes de genre de lapeinture flamande et hollandaise.

La nature morte fait aussi partie de ces peintures de l'insignifiance, les objets sontun prétexte pour le peintre à mettre en œuvre ses talents de coloristes, de travailler sur les transparences.

Onpense à Peter Claesz et à ses compositions aux citrons pelés, Chardin et ses tas de framboises, les représentationsd'abattoir par Rembrandt.

L'insignifiance peut aller jusqu'à la laideur.

Les frontières étant minces entre l'insignifiantet le laid.

Les canons artistiques jusqu'au 17 e siècle ne pouvaient considérer comme étant véritablement de l'art les peintures de genre et de paysages.

Le 19 e siècle a vu la véritable éclosion d'un art et d'une peinture qui ose s'attaquer à des sujets que le grand art ne pouvait tolérer. 3) L'art crée un autre monde. L'œuvre installe un monde, ce n'est pas elle qui est installée.

L'œuvre rayonne, elle a une aura.

Il se fait souventun silence quasi religieux face à une œuvre d'art digne de ce nom.

A l'exemple du romantisme qui a voulu rénover lesentiment religieux, la peinture de Caspar David Friedrich, Le retable de Tetschen , peinture de paysage représentant un Christ sur une montagne éclairée par le soleil Une œuvre d'art ne mérite pas un discours mais une prière car lacontemplation d'une peinture élève notre âme vers Dieu.

La contemplation esthétique est une expérience intimed'union avec l'esprit du Créateur.

Cette pensée qu'on pourrait appliquée au Retable exprime ce désir d'union de la nature, de l'art et de la religion en vue d'une certaine totalité.

On raconte qu'ayant refusé la présence d'un tiers lorsd'un voyage, il aurait affirmé : « Je dois être entièrement seul avec moi-même.

Et je sais que si je suis seul, c'estpour percevoir la nature complètement.

Rien ne doit s'interposer entre elle et moi .Pour devenir ce que je suis, jedois me donner tout entier à mon environnement, me fondre dans mes nuages et mes rochers.

Mon meilleur amiserait à mes côtés, il me détruirait.

» Friedrich se range dans une solitude qui peut le couper de la réalité mais quiest au bénéfice de l'art.

L'artiste est dans un état méditatif, où les éléments naturels ne lui sont plus étrangers.L'esprit du contemplateur n'est plus prisonnier d'aucune rationalité ou contrainte sociale.

Il voit la nature comme aupremier jour de la Création dans un certain étonnement, il voit les choses comme si elles étaient neuves et chargéesde leur pleine signification.

On comprend que l'artiste crée un autre monde, par forcément étranger à celui qu'onconnaît mais différent, un monde né de sa subjectivité à l'écart des contraintes sociales. Conclusion. La vision de l'artiste diffère de la vision commune car elle ouvre un nouveau monde plein de potentialité, de sens quene possèdent pas les choses ordinaires car ces dernières n'ont d'existence que pour un but défini.

Les objetsprésentés par l'art n'acquièrent de signification que dans la mesure où ils sont perçus par une subjectivité, celle del'artiste et celle du spectateur qui doit l'interpréter selon des schémas culturels prédéfinis.

L'artiste fait entrer laréalité dans le monde de la culture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles