La raison n'est-elle que rationnelle ?
Publié le 18/06/2012
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La raison sert à découvrir la vérité ou l'erreur. La vérité et l'erreur consistent dans l'accord et le désaccord soit avec les relations réelles des idées, soit avec l'existence réelle et les faits réels. Donc tout ce qui n'est pas susceptible de cet accord et de ce désaccord ne peut être ni vrai ni faux et ne peut jamais être un objet de notre raison. Or, évidemment, nos passions, nos volitions et nos actions ne sont pas susceptibles d'un tel accord et d'un tel désaccord; car elles sont des faits originaux et des réalités originales, complètes en elles-mêmes, qui n'impliquent aucune référence à d'autres passions, volitions et actions. Il est donc impossible de les déclarer vraies ou fausses, contraires ou conformes à la raison.
«
2.
La raison ne dit rien sur le bien et le mal ____ _
• Comme Hume me l'a souligné avec force, c'est en effet
par manque de rigueur que l'on qualifie une action de rai
sonnable ou de déraisonnable : une action est ou n'est
pas, elle ne peut être vraie ou fausse : seul peut l'être un
jugement à propos de cette action.
Citation
«La raison sert à découvrir la vérité ou l'erreur.
La
vérité et l'erreur consistent dans l'accord et le désac
cord soit avec les relations réelles des idées, soit avec
l'existence réelle et les faits réels.
Donc tout ce qui
n'est pas susceptible de cet accord et de ce désac
cord ne peut être ni vrai ni faux et ne peut jamais être
un objet de notre raison.
Or, évidemment, nos pas
sions, nos volitions et nos actions ne sont pas suscep
tibles d'un tel accord et d'un tel désaccord; car elles
sont des faits originaux et des réalités originales, com
plètes en elles-mêmes, qui n'impliquent aucune réfé
rence à d'autres passions, volitions et actions.
Il est
donc impossible de les déclarer vraies ou fausses,
contraires ou conformes à la raison.
»
Hume, Traité de la nature humaine, Aubier, Il, p.
573.
Prenons un exemple
• J'assassine mon professeur de philosophie pour m'évi
ter une mauvaise note.
Sur cette action considérée en elle-même que peut nous
dire la raison? Rien.
En revanche :
1.
Sur la proposition, «j'assassine mon professeur de
philosophie, etc.», la raison pourra nous dire si cette
affirmation est vraie ou fausse, c'est-à-dire si elle corres
pond à un fait réel ou non ;
2.
Sur la liaison des idées incluses dans cette proposi
tion la raison peut nous dire si leur implication est cor
recte ou incorrecte (si j'assassine mon professeur avant
qu'il ne corrige les copies, il ne pourra pas me mettre une
mauvaise note : raisonnement correct).
• Dans ces conditions, pour la raison, l'assassinat de
mon professeur est une action raisonnable en regard du
but que je me suis fixé (pas de mauvàise note).
Une action
n'est raisonnable que par rapport à un but : ce même
assassinat devient déraisonnable si mon but est de vivre
sans trop d'ennuis, l'ennui que constitue ma mauvaise
note n'étant rien par rapport aux ennuis que risque de
m'attirer mon crime.
Mais ces buts relèvent toujours de
ma volonté, de mes désirs, jamais de ma raison, et celle
ci ne saurait se prononcer sur eux en tant que buts,
puisqu'elle ne peut les juger que par rapport à quelque
chose qui n'est pas eux, que comme moyens pour
d'autres fins qu'eux-mêmes.
Citation
«Si une passion [ou une action] ne se fonde pas sur
une fausse supposition et si elle ne choisit pas des
moyens impropres pour atteindre la fin, l'entende
ment ne peut ni la justifier, ni la condamner.
Il n'est
pas contraire à la raison de préférer la destruction du
monde entier à une égratignure de mon doigt.
Il n'est
pas contraire à la raison que je choisisse de me ruiner
complètement pour prévenir le moindre malaise d'un
Indien ou d'une personne complètement inconnue de
moi.
Il est aussi peu contraire à la raison de préférer à
mon plus grand bien propre un bien reconnu moindre
et d'aimer plus ardemment celui-ci que celui-là.»
Hume, op.
cit., pp.
525-526.
3.
La raison est étrangère à la morale : démonstration __
• Hume prouve que la raison est fondamentalement
étrangère à la morale en faisant observer :
• Que notre sens moral est un principe actif, qu'il déter
mine des fins qui provoquent ou empêchent nos actions
tandis que la raison est une faculté passive qui ne peut
déterminer en nous une volition, un désir, mais simple
ment se mettre à leur service.
«Aussi longtemps qu'on accordera que la raison est sans
influence sur nos passions et sur nos actions, il sera vain
de prétendre que la morale se découvre seulement par
une déduction rationnelle.
Un principe actif ne peut jamais
se fonder sur un principe inactif : si la raison est, en elle
même, inactive, elle doit le rester sous toutes ses formes
et apparences, qu'elle s'exerce sur des sujets naturels ou 83.
»
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