Devoir de Philosophie

Rapport Khrouchtchev

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

 Le 14 février 1.956, devant le XXe Congrès du PCUS (Parti communiste de l'Union soviétique) réuni à huis clos à Moscou, Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du parti, présente un rapport dénonçant les « erreurs «, les « fautes « et les « crimes « de Staline. Erreurs, sa théorie de la lutte des classes qui s'aggrave à mesure que le pays progresse vers le socialisme et le concept d'ennemi du peuple appliqué à tous les opposants. Fautes, le non-respect des normes léninistes de la vie du parti et la violation de la légalité socialiste.

« Rapport Khrouchtchev 163 français nie l'évidence.

et parle du rapport « aHrlbué è Khrouchtchev •· Mais Khrouchtchev renouvelle et pré­ cise ses accusations lors du xxn• Congrès du PCUS dans une intervention publique.

5 La con~amnation de Staline aura de profondes réper­ cussions dans le mouvement.

communiste international.

En URSS, où le « culte de la personnalité • est dénon.cé avec insistance, s'ouvre une période de libéralisation relaUve : des victimes sont réhabilitées, des déportés rentrent des camps, la littérature commence à .refléter la réalité de la vie soviétique.

Mals.

en Europe de l'Est, des révoltes éclatent.

En 1956, après l'Octobre polonais, c'est l'insurrection hongroise, qui sera sévèrement réprimée.

Le Printemps de Prague (1969) est également une conséquence lointaine de la déstalinisation.

Dans les partis communistes occidentaux, des scissions se produisent 6 Le " rapport Khrouchtchev • n'a cependant rien modifié de fondamental en URSS et dans le monde communiste.

En s'attaquant à Staline comme à l'unique responsable des défauts du système, Khrouchtchev évitait de poser le problème des structures sociales et de la nature du pouvoir soviétique.

La part de vérité qu'il apportait devait, dans l'esprit des dirigeants, abscM4dre les compagnons de Staline des fautes impossibles à masquer plus longtemps et donner un second souffle au régime .

..,.

Voir aussi : PCUS, Procès de Moscou, • Zéro et l'Infini (Le)··. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles