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Rapports de la croyance et de l'action

Publié le 18/02/2004

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Le travail consiste ici dans le rapprochement à établir entre des faits décrits et analysés dans tous les Cours ou Manuels. Deux modes de présentation sont possibles. 1). On pourrait partir d'une analyse des deux faits. L'action prend un caractère de plus en plus intellectualisé à mesure du développement mental, mais il est bien évident que l'action dépend surtout des puissances expansives qui nous constituent, le fond en est la tendance. La croyance porte sur des jugements ; nous cherchons, pour l'établir ou la modifier, des raisons, c'est-à-dire encore des idées ou jugements; nous sommes donc surtout frappés par ses aspects intellectuels. Mais l'analyse de ses conditions et de ses variations tend à montrer son rapport étroit à notre individualité, donc encore à nos tendances constitutives. De cette description, on tirerait l'idée des interactions des deux faits, puis de leurs ressemblances ou différences, c'est-à-dire des rapports de structure. Si l'on a en effet montré à la base le même fait fondamental, il doit en résulter que croyance et action s'entraînent réciproquement, et aussi que leur nature profonde répond aune même définition élémentaire : les différences établies d'abord préciseront en quel sens elles se séparent. On arrivera à l'idée que la croyance est comme une action arrêtée dans son développement ou plutôt suspendue, ce qui favorise tout le jeu intellectuel et l'attention aux représentations.

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