Devoir de Philosophie

Les rapports entre la matière et l'esprit

Publié le 12/03/2004

Extrait du document

esprit

Être matérialiste, c'est reconnaître l'existence des choses en dehors de l'esprit et considérer les sensations et les idées comme des copies ou des reflets de ces choses. Autrement dit, la matière détermine la pensée. Par opposition, le spiritualisme affirme la primauté de l'esprit sur la matière. L'esprit est une réalité substantielle radicalement distincte de la matière. Réalisme et idéalisme Être réaliste, c'est admettre l'existence d'une réalité objective (c'est-à-dire en dehors de l'esprit) correspondant à nos représentations sensibles. Le réalisme naïf consiste à croire que la réalité objective est identique à nos représentations sensibles.L'idéalisme, au sens rigoureux du terme, affirme que la « matière « se ramène à une idée ou une représentation. Ainsi, pour le philosophe George Berkeley, les choses ne sont que des combinaisons de sensations ou d'idées. Sa philosophie débouche sur le solipsisme.Étymologiquement, solipsisme signifie : seul moi-même (du latin solus « seul « et ipse « même «).

  • I) Il y a une rupture radicale entre l'esprit et la matière.

a) La conscience de la durée sépare l'esprit de la matière. b) L'esprit est séparé de la matière par l'espace. c) Seul l'esprit a conscience de lui-même.

  • II) L'esprit et la matière participent à un même mouvement cosmique.

a) L'esprit et le corps concourrent à l'action. b) La conscience relis l'esprit à la matière. c) La matière est une sorte d'aspiration vers l'esprit.

.../...

esprit

« l\1auricc /\lcrlcau- Ponty Élose de la phlloeophle Faut-il oppaser l'esprit et la matière? ~ L'esprit est un tout transcendant , extérieur à la matière.

Q) L 'esprit est mêlé â la matière par l'intermédiaire du corps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles