Rapports entre la recherche et la création artistique
Publié le 14/10/2011
Extrait du document
A travers la découverte de la musique française que fait Jean-Christophe, s'exprime l'un des problèmes de la création artistique et de son appréhension par le public. Bien des oeuvres musicales ou littéraires contemporaines ne nous paraissent pas posséder la force de celles que nous possédons depuis longtemps.
«
Sous la grâce nonchalante et le dilettantisme apparent de ces peti
tes pièces pour piano, de ces chansons, de cette musique française
de chambre, sur
laquelle l'art allemand ne daignait pas lever les yeux,
et dont Christophe lui-même avait négligé la poétique virtuosité, il
commençait à entrevoir la fièvre de renouvellement, l'inquiétude -
inconnue de
l'autre côté du Rhin -avec laquelle les musiciens fran
çais cherchaient dans
les terrains incultes de leur art les germes qui
pouvaient féconder
l'avenir.
Tandis que les musiciens allemands
s'immobilisaient dans les campements de leurs pères et prétendaient
arrêter
l'évolution du monde à la barrière de leurs victoires passées, le
monde continuait de marcher; et les Français en tête se lançaient à la
découverte; ils exploraient les lointains de l'art, les soleils éteints et
les soleils qui s'allument, et la Grèce disparue et l'Extrême-Orient rou
vrant à la lumière, après des siècles de sommeil, ses larges yeux fen
dus,
pleins de rêves immenses.
Dans la musique d'Occident, canali
sée par le génie d'ordre et de raison classique, ils levaient les écluses
des anciens modes; ils faisaient dériver dans leurs bassins de Versail
les
toutes les eaux de l'univers : mélodies et rythmes populaires,
gammes exotiques et antiques, genres d'intervalles nouveaux ou
renouvelés.
Comme, avant eux, leurs peintres impressionnistes
avaient
ouvert à l'œil un monde nouveau -Christophes Colombs de
la lumière - leurs musiciens s'acharnaient à la conquête de l'univers
des sons; ils pénétraient plus avant dans les retraites mystérieuses de
l'ouïe; ils découvraient des terres inconnues dans cette mer intérieure.
Plus que probablement, d'ailleurs, ils ne feraient rien de leurs conquê
tes.
Suivant
leur habitude , ils étaient les fourriers du monde .
Christophe admirait
l'initiative de cette musique qui renaissait
d'hier,
et qui déjà marchait à l'avant-garde.
Quelle vaillance il y avait
dans
cette élégante et menue petite personne! Il devenait indulgent
pour les sott ises que naguère il avait relevées en elle.
Seuls, ceux qui
ne
font rien ne se trompent jamais.
Mais l'erreur qui s'efforce vers la
vérité vivante est plus féconde que la vérité morte.
Romain
ROLLAND, Jean-Christophe, Albin Michel.
D Résumé
Christophe commence à comprendre que l'intérêt de la musique
française de chambre réside dans son effort de recherche .
Les.
»
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