Rationalisation du monde, rationalisation de l'homme ?
Publié le 10/02/2004
Extrait du document
Les
premières formes de discours rationnel concernent donc la
formation du monde, le cosmos. Mais la vision de l'homme et de
la société dans laquelle il vit se rationalise aussi, avec le
développement de la démocratie.
En effet, si c'est l'Assemblée des citoyens qui décide des lois,
celles-ci n'ont plus de fondement naturel ou surnaturel. La
politique se déplace des dieux vers l'homme ; l'ordre politique
apparaît conventionnel et, faisant objet de délibérations
incessantes, amendable. En outre, à l'Assemblée, l'argument
d'autorité propre aux sociétés archaïques religieuses ne vaut
plus. La parole devient publique, contradictoire et doit, pour
s'imposer - c'est-à-dire rallier la majorité - se faire
convaincante, c'est-à-dire rationnelle.
Historiquement, le discours philosophique supplante le mythe.
Dans la Grèce archaïque, les mythes cosmogoniques (de cosmos,
monde » et genesis, genèse ») racontent comment le monde s'est
formé à partir d'une généalogie divine (comme dans la Théogonie
d'Hésiode) ou d'interventions de personnages surnaturels. Entre
le VIIe et le vie siècle avant J.-C.
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