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De quel savoir la philosophie est-elle en quête ?

Publié le 25/01/2004

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Plus précisément, ces désirs se rapportent à l'esprit en tant qu'il est actif, c'est-à-dire, principalement, en tant qu'il cherche à accéder au savoir. De fait, l'esprit, aussi bien lorsqu'il parvient à se représenter des idées vraies que lorsqu'il peine à sortir de la confusion, s'efforce ce faisant de persévérer dans son être. Or, un tel effort ou conatus, est précisément ce qu'on appelle désir. Ainsi donc, toute activité de connaissance s'accompagne de désir, même lorsqu'elle ne débouche pas sur la découverte de vérités indubitables. En revanche, lorsque notre aspiration à la connaissance est satisfaite, et que nous parvenons à concevoir des idées vraies, l'esprit est inévitablement joyeux. Il existe donc bien un désir et des satisfactions proprement intellectuels.Le désir n'est-il pas nécessairement passif ?Cependant, il peut sembler paradoxal d'affirmer que le désir est à la source de toutes nos activités, et plus encore d'enlever à certaines formes de désir toute dimension de passivité, en affirmant comme Spinoza que lorsque nous sommes purement actifs, c'est précisément sous l'influence d'un désir. Toute action n'est-elle pas, par définition, corrélative d'une passion ? Selon Descartes, tout désir serait lui-même une passion, résultant d'une action exercée sur l'âme par le corps.

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