Devoir de Philosophie

Qu'est -ce que le réel ?

Publié le 01/04/2005

Extrait du document

Définition des termes du sujet : La question « qu'est-ce que » demande une description et une définition, elle concerne la nature ou l'essence d'une chose. Ce qu'il s'agit ici de décrire ou de définir, c'est le Réel, ce qui suppose que l'on se demande ce qui constitue, de fait, le Réel, mais aussi peut-être ce que signifie l'existence du concept même de Réel. La première définition qui vient à l'esprit est celle du Réel comme ensemble des choses existantes, perceptibles et connaissables par nous, ce qui reprend l'étymologie latine du mot (« réel » vient du latin « res », la chose). Le Réel concerne les choses telles qu'elles sont (on pourra ainsi se demander ce que signifie le fait de dire de quelqu'un qu'il n'a « pas le sens du réel »). Il peut alors s'opposer à l'imaginaire, à l'irréel. Mais quel statut donner alors à l'imaginaire ? Il a une forme d'existence ; alors ne peut-on pas affirmer, plutôt, que tout ce qui vient, d'une manière ou d'une autre, à l'existence, que ce soit d'une manière effective et/ou matérielle ou non, a, d'une certaine manière, trait au Réel ? Dans ce cas toute création de l'imaginaire aurait une forme de réalité. Il y aurait alors matière à distinguer différents niveaux du Réel, ou à exclure certaines choses pourtant existantes de la définition du Réel : certaines choses pourraient ne pas avoir un degré de réalité suffisant pour pouvoir prétendre appartenir au Réel. Par quels moyens définir le Réel ?

La question « qu'est-ce que « demande une description et une définition, elle concerne la nature ou l'essence d'une chose.

Ce qu'il s'agit ici de décrire ou de définir, c'est le Réel, ce qui suppose que l'on se demande ce qui constitue, de fait, le Réel, mais aussi peut-être ce que signifie l'existence du concept même de Réel. La première définition qui vient à l'esprit est celle du Réel comme ensemble des choses existantes, perceptibles et connaissables par nous, ce qui reprend l'étymologie latine du mot (« réel « vient du latin « res «, la chose). Le Réel concerne les choses telles qu'elles sont (on pourra ainsi se demander ce que signifie le fait de dire de quelqu'un qu'il n'a « pas le sens du réel «). Il peut alors s'opposer à l'imaginaire, à l'irréel. Mais quel statut donner alors à l'imaginaire ? Il a une forme d'existence ; alors ne peut-on pas affirmer, plutôt, que tout ce qui vient, d'une manière ou d'une autre, à l'existence, que ce soit d'une manière effective et/ou matérielle ou non, a, d'une certaine manière, trait au Réel ? Dans ce cas toute création de l'imaginaire aurait une forme de réalité.

Il y aurait alors matière à distinguer différents niveaux du Réel, ou à exclure certaines choses pourtant existantes de la définition du Réel : certaines choses pourraient ne pas avoir un degré de réalité suffisant pour pouvoir prétendre appartenir au Réel.

Par quels moyens définir le Réel ? Peut-on se contenter de ce que notre perception nous offre ? Faut-il penser le Réel comme unique, ou concevoir quelque chose comme « des « Réels différents ? Quels critères donner au Réel ? Ce sont des questions qui accompagnent inévitablement toute entreprise de définition du Réel, et qu'il faudra prendre au sérieux.

 On pourra choisir d'élaborer une définition du Réel ou bien pour lui-même, de manière positive, ou bien de manière négative, par opposition à d'autres concepts comme par exemple le concept d'imaginaire.

 

Liens utiles