Devoir de Philosophie

les régions arides, chaudes et froides

Publié le 16/11/2011

Extrait du document

Les régions arides occupent environ le tiers de la surface du globe, mais elles ne sont pas étroitement délimitées en un phénomène zonal. Leur masse apparaît en jaune sur la carte générale des climats, et chaque continent en a sa large part, quelles que soient sa latitude; son étendue, sa situation en altitude ou au contraire en position d'abri. Une gigantesque région aride s'étale sur les continents eurasiatique et africain, formant un redoutable écran entre les zones intertropicales et tempérées :

- En Afrique, J'énorme Sahara, étalé de l'Atlantique à la mer Rouge, et les pays Somalis qui amènent la sécheresse jusqu'à l'équateur, se prolongent par l'Arabie et l'Iran jusqu'au Pakistan (désert du Thar).

« qui permettent le développement de form~t!ons végétales discontinues.

Les steppes des regiOns tropicales n'ont pas de précipitations saison­ nières (Nord-Est du Brésil); celles des régions tempérées ont des précipitations d'été (Kenya, Grand Chaco Chine du Nord, Arizona) ou des précipitation~ sans saison marquée (~ustralie); les steppes des régions à hiver froid ont des précipitations d'été (1\long.olic, Ka~akhstan, T~r­ kestan, Tibet) ou sans saison (Arizona, Ukrame du Sud).

Cette classification dans l'aridité nous montre aussi que les régions arides ne sont pa.s tou­ jours des régions chaudes, comme pourraient le laisser croire certaines légendes.

des températures excessives • Certes des déserts chauds existent (Sahara, Arabie Australie Kalahari), dépourvus d'hiver mais ~arqués p~r des écarts thermiques très importants entre le jour et la nuit (50o sous abri le jour, - 6° la nuit).

• D'autres déserts voient l'apparition d'un hiver subtropical marqué par quelques gelées matinales à peine un mois par an, et d'un été déjà un peu moins chaud.

Le~ te~pé.ratures d'Alexandrie en Egypte sont moms elevees que celles de Tombouctou.

Ces types de désert affec­ tent la frange septentrionale du Sahara, la Syrie, le Pendjab (ici s'ajouten.t des ~récipita­ tions irrégulières et quelquefois considérables lorsque la mousson atteint .cette région), le piedmont des Andes (région de Tucuman- 1\lendoza).

• Certains subissent un hiver très mar­ qué : les températures peuvent atteindre -17• dans les steppes de l'Asie centrale autour de la mer d'Aral (climat aralien), en Turkménistan, Kazakhstan.

On rattache à ce type le désert de Patagonie dans l'hémisphère Sud où l'hiver est nettement marqué, même s'il est moins froid qu'en Asie centrale.

L'été dans ces régions est chaud ( + 22•) et responsable d'une forte évaporation, génératrice, d'aridité: Dans les.

dé­ serts d'Asie centrale, 1 évaporallon potenllelle est de 2 000 à 6 000 mm/an, de toute façon supérieure aux précipitations.

Et en Patagonie l'évaporation est accélérée par des effets de foehn.

• Une place à part doit être réservée aux déserts des rivages des grands océans : Namib, Mauritanie, Californie, Pérou.

Tous ces déserts, situés en latitude entre le 6• et le 37• paral­ lèle, sont longés par des courants froids qui rafraîchissent les températures, stabilisent l'air, arrêtent les mécanismes de la pluie, créent enfin d'étranges brouillards dans ces régions arides.

• Les déserts de la Bolivie, du Tibet, des Rocheuses sont froids toute l'année, mais l'alti­ tude ici en est responsable en créant de nou­ velles conditions que nous regrouperons avec les climats d'altitude.

VÉGÉTATION ET FAUNE Seules peuvent vivre sous ce climat les plan­ tes xérophiles supportant l'aridité, les écarts de température entre le jour et la nuit, l'hiver et l'été et s'accommodant d'un sol très maigre, sans h~mus, qui n'est souvent que la partie superficielle de la roche mère.

La végétation s'étend en formation ouverte : steppe discontinue formée de buissons épineux (scrub, thorn scrub, brousse) et de que~ques rares touffes d'herbes (graminées comme 1 alfa, composées vivaces telles les armoises ou éphé­ mères vivant en un seul printemps).

Il n'existe cependant pas de végétation aride spécifique à tous les déserts : chaque désert a sa propre flore venue des flores voisines à la faveur de phas~s climatiques plus humides et qui se sont adaptées à l'aridité.

La végétation dépend aussi de la roche sous­ jacente cl du sol qui a pu se former.

e Dans les déserts de sable, des plantes aux longues racines se développent : graminées (drinn-alfa), genêts, légumineuses, chénopodia­ cées.

Toute cette végétation résiste à l'enfouis­ sement en s'élevant sur les bosses sableuses qui sc forment à leur abri (nebkhas).

La faune pro­ tite de ce micro-climat : lézards, serpents, ron­ geurs, fennecs, insectes et oiseaux.

Au.

milieu des touffes de drinn, une fauvette parfois cons­ truit son nid.

e Les déserts rocheux sont très hostiles à la vie végétale.

Sur les hamadas pierreuses, il arrive que la roche soit à nu sur des kilo­ mètres.

De curieux végétaux arrivent cependant à pousser : les fagonias rampants dont les feuilles agglutinent les grains de sable chargés de les protéger d'une transpiration excessive, l'anabasis are:tioides du Sud Oranais qui a « l'air d'une pierre », quelques graminées (l'aristida), des chénopodiacées (salso larici­ folia, unique espèce du désert du Betpak Daia), accompagnées de quelques éphémères printa­ nières.

e Les déserts argileux et limoneux ont un sol imperméable, qui se couvre d'une nappe d'eau au moment des averses et se craquèle en temps de sécheresse.

Les éphémères y poussent dès la première pluie et subtilisent l'humidité aux autres plantes.

e Dans d'autres déserts enfin, les sels for­ ment de véritables croûtes au centre de lar­ ges cuvettes : sebkhas en Afrique du Nord, playas d'Amérique.

Aucune plante ne peut sup­ porter une telle condensation.

Autour des dé­ pressions, la salinité diminuant, des plantes halophiles (qui supportent la présence du sel) peuvent alors pousser; elles ressemblent aux plantes des marais maritimes (salicornes).

Immenses, diverses, fascinantes, répul­ sives, hostiles à l'installation des hommes, telles sont les régions arides, qui offrent ainsi des possibilités d'aventures et d'ex­ périences pour ajourd'hui et peut-être pour demain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles