Devoir de Philosophie

Les relations internationales depuis 1945 (histoire)

Publié le 23/04/2012

Extrait du document

histoire

Préambule :

Les relations internationales sont les relations politiques et diplomatiques entre les pays. Nous étudierons les alliances, les tentions et les guerres entre les pays. Nous verrons les relations entre les grandes puissances. L’espace chronologique imparti est entre la fin de la 2nd guerre mondiale er aujourd’hui. En 1945, deux grandes puissances émergent et aujourd’hui il n’en reste qu’une confrontée à des menaces.

 

En 1945, le monde sort d’un conflit long, marqué par son caractère idéologique et une volonté d’anéantissement de l’autre. Il y a un espoir de paix durable. On assiste à un effondrement de l’Europe car le continent est détruit (parcs immobilier, usines, infrastructures de transport …). Sur un point financier l’Europe est ruinée mais aussi sur un point humain.

Par ailleurs, l’Europe est complètement discréditée et divisée : le nazisme et le fascisme sont né en Europe et il y a des gens qui on prit part à ses « horreurs «.

Enfin l’Europe s’efface à cause de la contestation de la colonisation. Depuis le XIXème siècle, l’Europe domine le monde grâce à ses colonies mais en 1945 l’heure est à la décolonisation ce qui entraine une diminution des ressources et elle est obligée de mener des guerres.

En 1939, l’Europe est une pépinière de grandes puissances ; après 1945 elle est dépendante des nouvelles puissances (SDN est à Genève en 1919 ≠ ONU à NY en 1945)

Ces nouvelles puissances sont l’URSS et les Etats-Unis.

Pour les Etats-Unis, la guerre a été positive car leur territoire n’a pas été atteint par cette guerre et ce sont eux qui produisent pour les autres armées pendant toute la durée de la guerre (pour la Grande-Bretagne, les soviétiques). Enfin il s’agit d’un des deux grands vainqueur. Par ailleurs, les Etats-Unis se sentent responsables de la paix et de la diplomatie dans le monde

histoire

« Cependant cette démocratie n’est pas parfaite : dans les années 50 on a une époque de maccarthysme c'est-à- dire une série de traque conte les communistes (commission d’enquête de McCarthy) 2- Idé a u x r é vo l u ti o n n a i r e s, r é a l i té d i c ta to r i a l e L’URSS nait en 1917 pendant la première guerre mondiale à la suite de la Révolution d’Octobre.

Lénine profite de la débâcle militaire russe pour mener une révolution selon le schéma tracé par Karl Marx (philo- sophe économiste allemand).

Un communiste est un socialiste qui se rattache à la pensé de Marx c'est-à-dire que les ouvriers doivent prendre le pouvoir économique et social. Lénine met en place une économie collectiviste avec une organisation soviétique c'est-à-dire avec une succes- sion de conseil (soviet=conseil).

Mais très vite cette organisation est supplantée par la hiérarchie du parti communiste. Staline était le Secrétaire Général du parti communiste d’union soviétique. L’URSS est née sur des fondements humanistes mais évolue très vite en pays totalitaire avec une dictature de parti unique où le parti à tout les pouvoirs.

C’est une dictature sanguinaire dirigée « à coup de purge ». Le premier mode de répression du pays est le Goulag (travail dans les camps).

Cette politique dictatoriale va en se durcissant jusqu’à la mort de Staline en 1953. 3- A m b i ti o n s u n i ve r sa l i s te s Les Etats-Unis étendent au monde entier la démocratie et l’économie de marché (capitalisme). L’URSS souhaite une révolution mondiale et favoriser les tentatives marxistes du monde entier. L’Europe est ruinée, affaiblie et peut être intéressée par le communiste d’une part mais d’autre part pour les Etats-Unis il y a des marché à prendre. B) Des systèmes économique et sociaux incompatible 1- U n e l o g i q u e i n sc r i te da n s l e s fo n de m e n ts du m o dè l e Les Etats-Unis ont une logique libéralisée surtout en économie : l’Etat n’intervient pas dans l’économie du pays et chacun est libre d’entreprendre ce qu’il veut (pas de limite ni de règlementation).

Ce libéralisme est tempéré depuis la présidence de Roosevelt (1932-1945). Roosevelt entre en fonction alors que son pays est en crise avec un programme de NEW DEAL (assurance chômage).

Cet interventionniste donne le Welfare State (état providentiel). L’URSS, c’est l’inverse : elle a une idée de collectivisation et d’étatisation c'est-à-dire que tout est collectif et appartient à l’état.

Les travailleurs sont tous fonctionnaires de l’état et c’est lui qui fixe les objectifs à atteindre.

C’est une économie planifiée (Gosplan).

Les plans sont obligés d’être respecter sinon il y a un risque d’être suspecter de capitalisme ; les truquages des chiffres sont donc nombreux (Stakhanov). L’économie vit donc dans la propagande et dans l’illusion : c’est une économie de pénurie et tout manque. Cependant les consommations courantes sont très peu chères. 2- D e s m o dè l e s i m po sé s da n s l e s a i r e s d ’ i n f l u e n c e A l’occasion du conflit mondial, les deux pays se ménagent des zones d’influence où il domine.

Dans chaque zones d’influence, il impose son système politique et économique (Europe de l’Est = collectivisation ; Europe de l’Ouest = économie de marché et libéralisme) C) Des évolutions divergentes L’URSS de 1953 à 1991 va alterner les phases de réformes et de durcissement avec de plus en plus de diffi- culté à s’imposer dans son aire d’influence et à faire fonctionner le pays. Les Etats-Unis connaissent aussi des difficultés principalement dans les années 70 (difficultés économiques, politiques et militaires).

Ils sont alors critiqué et contesté mais ils vont tenter de redoré leur image, de se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles