Devoir de Philosophie

Relaxation

Publié le 11/01/2012

Extrait du document

Le mot relaxation, en vogue depuis quelques années, vient des Etats-Unis, où l'extrême tension régnant dans les villes a obligé leurs habitants à rechercher des méthodes nouvelles de détente. Les différentes conceptions actuelles soulignent l'influence de la concentration psychique sur les fonctions somatiques. Le double aspect, physique et mental, de ces théories intéresse directement la médecine psychosomatique. Déjà envisagé dans une civilisation indo-thibétaine qui développait les principes d'une sorte de psychotechnique mystique (yoga), le problème de la relaxation fait l'objet aujourd'hui d'une étude scientifique.

« Méditation et Relaxation La méditation et la relaxation sont des thérapies douces qui trouvent actuellement de plus en plus d' adeptes.

Elles s'appuient sur des bases théoriques et pratiques fort anciennes , originaires d'Extrême-Orient .

D e nos jours, la méditation et la relaxation susc it ent un int érê t grandissant de la part des Occidentaux.

Cependa nt ce qui moti­ vent la pratique et l'adhésion des adeptes n'a aucun carac tère religieux.

Le but recherché est d'amener le corps à la détente en toutes circons­ t a n ces et à l'é qui libre d e la personnalité.

La méditation La m éditation trans cendant a le est une technique qui vise à acquérir la d ét ente par un effort de l'es­ prit consistant à s'abstraire des stimuli sensorie ls et kinesthésiqu es (mus culair es).

Pour y parvenir , il est nécessa i r e de se concentrer sur un mot répé­ té jusqu'à parvenir à un état de consc ience altéré.

Dans les religions de l'Inde , la méditation cor­ respon d à l'étape de dhyâna (zen au Japon e t chan en Ch ine), où l'homm e se conce ntre entiè­ rement sur un point par le moyen de son espr it , jusqu'à ce qu'il a tteig ne la dernière étape , celle du samâdhi , c'es t-à.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles