Devoir de Philosophie

La religion engendre-t-elle nécessairement la superstition ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

religion
A la question posée par le sujet, on serait tenté de répondre très vite que non d'un point de vue extérieur à la religion, seulement la question semble après réflexion plus difficile que cela à résoudre. Le dictionnaire nous dit que la superstition consiste en une croyance irraisonnée ou au pouvoir occulte et fatal d'un acte, d'un signe. Ainsi le sujet nous demande si les religions sont totalement prisonnières de la superstition ? On verra donc dans un premier cas que la définition de la superstition ne se borne pas dans la croyance de faits démontrés comme impossible par la science. Il faudra donc chercher une autre définition de cette superstition, définition cette fois donnée par les religions elles-mêmes. Et finalement on verra dans un second le rôle déterminant de l'homme vis à vis de cette superstition.
religion

« dans son monde matériel.Ceci est totalement contraire à la conscience religieuse qui distingue la vraie foi et la superstition.

Ainsi Kant diraque le « seul vrai commandement religieux est naturel et rationnel : c'est celui qui ordonne d'aimer Dieu et d'aimerun chacun comme soi-même.

Ainsi le croyant à pour seule contrainte d'aimer Dieu et de croire en lui, il ne doit pastenter de le prendre en défaut par une requête purement matérielle.

Dieu n'est pas habité du pouvoir d'offrir à unhomme pieu un bien purement matériel.

Pour prendre l'exemple du Dieu catholique, celui-ci n'est pas là pour offrirune vie meilleure aux hommes, si l'on en croit les textes bibliques ce dernier a abandonné les hommes à leur propresort depuis le pêché originel des 2 premiers hommes.

Dieu n'est alors plus qu'un simple observateur.

Croire que prierDieu chaque jour dans l'espoir d'une vie meilleure n'est que pure superstition et ne relève pas de la foi et netémoigne d'aucun amour envers lui.

Il n'est pas question de forcer la volonté d'un Dieu afin d'obtenir des bienspersonnels hypothétiques.

Dieu en appel seulement à « l'amour et la foi », il s'agit de sa seule requête, tout ce quele croyant peut espérer en tirer en retour est le pardon de ce Dieu face aux « offenses » faites (si l'on se rapporte àla prière catholique « Notre père » dans laquelle le croyant honore le Dieu et montre son amour ou tout du moins sonattachement à celui-ci dans le seul espoir que ce dernier lui pardonne ses offenses, « pardonne-nous nos offenses,comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé.

»).

Dieu s'il est aimé n'apporte que réconfort et ne doit pasêtre vu comme un personnage distribuant le bonheur aux uns et le malheur aux autres.Il semble de ce cas que les religions puissent se détacher et échapper totalement à la superstition dès lors que l'onconsidère que celles-ci n'en appellent qu'à l'amour de Dieu.

Seulement voilà si en théorie les religions ne sont passuperstition et s'en détache pleinement quand est-il du comportement réel des hommes vis à vis de cettesuperstition ? D'après ce qui vient d'être montré, il semblerait que les religions soient totalement innocentes à cette idée desuperstition que l'on tendrait à confondre avec l'idée de la foi.

La superstition religieuse est la folie de croire que parles actes religieux du culte on peut faire quelque chose pour sa justification devant dieu.

L'homme veut à tout prixmontré que la nature ne fait rien en vain et va à partir de là chercher à trouver une justification aux événementsqu'il pourra observer.

La superstition consiste à croire que par des actes aléatoires il serait possible de forcer lavolonté de Dieu.Ainsi on comprend mieux l'origine de la superstition à l'intérieur des religions.

Elle est le fruit de l'angoisse de l'hommepour le futur, ce dernier a pris conscience de sa mort même si celle-ci reste pour lui totalement inconnue.

Ainsidevant toutes ses angoisses l'homme tente de maîtriser sa destinée.

La superstition ne serait alors plus que le fruitde la peur des hommes en l'avenir.On notera avec étonnement de quelle manière réapparaît la superstition encore dans nos sociétés en période decrises.

Les gens se réunissent par milliers comme pour se réconforter même s'ils ne sont pas croyants, ceci enespérant obtenir une reconnaissance de Dieu de par le culte qu'il lui est fait, culte pour le moins hypocrite puisqu'ilaura fallu attendre un malheur pour voir affluer les « croyants ».D'autres cas sont plus difficiles à cerner, peut-on considérer les Croisades comme de la superstition ? Certes lesintérêts étaient mélangés et ne ressortaient pas seulement le côté religieux de l'aventure.

Il paraît plus difficile ici detrancher entre superstition et foi.

Il en va de même pour ces kamikazes prêts à donner leur vie, sont-ils fous depenser que parce qu'ils donnent leur vie ils accèderont au paradis ou est-ce vraiment la foi qui les pousse ?Une chose est sûre, il s'agit bel est bien de superstition lorsqu'un président appelle à la guerre « entre le bien et lemal », il est stupéfiant de voir comment les gens peuvent devenir convaincus de l'existence d'un Dieu et se tourneraussi rapidement et pieusement vers lui lorsque la situation va mal.

Ainsi il apparaît clair que la superstition au cœurdes religions est l'œuvre seule des hommes qui angoissés par leur avenir tentent tout pour le contrôler. Les religions peuvent-elles échapper à la superstition ? Du point de vu des religions, celles-ci font dans leursfondements la distinction claire entre la foi et la superstition.

L'homme n'a que pour seule injonction d'aimer Dieu.

Ilne doit pas céder à la tentation de faire plier sa volonté sous peine de tomber dans la superstition.

Ainsi en théorieles religions échappent pleinement à la superstition.

Seulement on a montré que l'homme lui « fabrique » lasuperstition au sein même de ces religions parfois.

Les religions peuvent échapper aisément à la superstition et cecimême si certains de ses croyants s'égarent dans celle-ci.

Si les religions sont considérées seulement comme lesdogmes les représentants alors oui elles peuvent y échapper, si elles représentent la communauté des croyantsalors tant qu'il y aura des hommes angoissés et « mal éduquer religieusement » alors ces religions n'échapperons pasà la superstition que ses croyants feront peser sur elle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles