Devoir de Philosophie

Résistible Ascension d'Arturo Ui, la [Bertolt Brecht] - résumé et analyse.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

brecht
Résistible Ascension d'Arturo Ui, la [Bertolt Brecht] - résumé et analyse. 1 PRÉSENTATION Bertolt Brecht The New York Public Library - résumé et analyse. Résistible Ascension d'Arturo Ui, la [Bertolt Brecht] (Der aufhaltsame Aufstieg des Arturo Ui), « Parabole « en quinze tableaux avec prologue et épilogue de Bertolt Brecht, écrite en 1941, qui transpose dans le milieu de la pègre de Chicago l'ascension de Hitler, de la crise de 1929 à l'Anschluss de 1938. 2 UNE PARABOLE HORRIBLE ET GROTESQUE La Résistible Ascension d'Arturo Ui est fond...
brecht

« ARTURO UI [ Pouvquoi il est célèbre Héros de la pièce de Bertolt Brecht La Résistible ascension d'Arturo Ui, Ui est un gangster de Chicago imité d'AI Ca­ pone.

En fait, sous le prétexte d'une -histoire pseudo­ policière, Brecht dénonce clairement et violemment la façon dont Hitler a conquis le pouvoir en Allemagne.

Arturo Ui est ainsi devenu le symbole de l'aventurier politique cynique et violent, prêt à tout pour parvenir à ses fins.

[ 4.

'hlsîoire A Chicago, en 1929 ou 30, la crise sévit.

Les dirigeants du trust du chou-fleur s'inquiètent de voir leurs ventes baisser.

Ils imaginent d'obtenir un prêt de la ville en utilisant l'in­ fluence du vieil et honnête élu Dogsborough.

Pour cela, ils font cadeau au vieil homme d'une de leurs entreprises.

- Le gangster Arturo Ui apprend cette malversation et s'en sert pour faire chanter Dogsborough, dont il exige la caution auprès de la police et de la justice municipales.

Il propose en outre de devenir le «protecteur» attitré du trust du chou­ fleur.

Menacé par une enquête publique, Dogsborough accepte.

Ui assassine alors un ancien membre du trust, et l'accuse d'avoir monté toute l'affaire.

Il abat également le seul témoin de la transaction entre le trust et Dogsborough.

Assisté de ses lieutenants Giri et Givola, il organise ensuite le racket des épiciers, fait incendier les entrepôts d'un récalcitrant et lutte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles