Devoir de Philosophie

Les ressources minérales et l'industrie dans le nord-ouest de l'Europe

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

europe

Le nord-ouest de l'Europe est la première region industrialisée du monde. Déjà avant la révolution industrielle, l'infrastructure industrielle était assez développée. La forte densité de population représente une puissànce laborieuse dont l' habileté remonte au développement des industries artisanales, au moyen âge. L'énergie, vitale à l'industrie, y est produite en grande quantité. La Grande-Bretagne a montré le chemin dans le développement minier et, après une période de déclin, des gisements de charbon ont été découverts à l'est du Yorkshire....

europe

« --------------- ration de l'aluminium, se trouve dans toute l'Europe; les gisements des Baux, d'où elle tire son nom, sont épuisés et la France ne couvre qu'une petite partie des besoins européens.

Le sel et le lignite constituent la base des in­ dustries chimiques dans la région de Leipzig, en R.D.A.

L'Europe industrielle du Nord-Ouest peut être divisée en deux zones: la zone "noire" et la zone "blanche".

La "noire", centrée principalement sur les gisements houil­ lers et les sources de matières premières, couvre la Grande-Bretagne, le nord-est de la France et une bande qui s'étend vers l'est jusqu'au sud de la Pologne.

Ces ré­ gions sont parsemées de mines de charbon et de terrils, de fonderies et d'usines fabriquant toutes sortes de pro­ duits sidérurgiques.

Dans le bassin houiller de la Ruhr, sept villes industrielles, toutes dotées d'une population de plus de 250 000 habitants, et une douzaine d'autres de plus de 100 000 habitants, se sont développées dans un rayon de 64 kilomètres.

De bonnes communications par chemin de fer et par voie fluviale ont aidé à leur croissan­ ce rapide.

Certaines régions se consacrent aux textiles: le Lancashi­ re, en Angleterre, est célèbre pour ses cotons; le Yorkshi­ re pour son industrie lainière.

Au nord-est de la France, on fait des articles de laine et de coton.

Les usines de Bel­ gique et d'Irlande du Nord, jadis dépendantes du lin lo­ cal, produisent des millions de mètres carrés de toile par an.

Depuis l'introduction des fibres synthétiques, les ré­ gions textiles ont été obligées de s'adapter à ces nouvelles matières .

Elles fabriquent aujourd'hui, en plus des tissus traditionnels, des tissus synthétiques ainsi que des étoffes mélangées.

La zone industrielle "blanche" comprend, du nord au sud, les régions montagneuses de Scandinavie, la Finlan­ de, la Suisse et l'Autriche .

La principale source d'énergie est 1 'électricité, non le charbon; les villes industrielles sont propres et dépourvues de cheminées d'usine fuman­ tes.

Les industries électrochimiques et électrométallurgi­ ques nécessitent d'énormes quantités d'électricité.

Ce sont ces industries qui dominent dans la zone "blanche".

On rencontre partout des usines d'aluminium, de même que des fonderies qui fabriquent certains métaux destinés aux alliages d'acier.

L'azote atmosphérique est la base d'une grande variété de ces produits élèctrochimiques .

Le transport des matières premières et des produits finis dans la zone "blanche" revêt beaucoup d'importance, vu qu'il s'agit d'un centre industriel.

Le transport par eau est le plus commode et le moins cher, aussi est-il très développé au nord-ouest de l'Euro­ pe.

Le réseau français de canaux est considéré comme un des meilleurs du monde.

Tous les principaux fleuves sont nav·igables sur de grandes distances, depuis leur embou­ chure vers l'amont.

Le réseau ferroviaire est lui aussi très dense, mais, depuis les années 1930, le développement du réseau routier a drainé une bonne partie des produits transportés.

La croissance continue d'autres régions industrielles dans le monde doit influencer l'industrie européenne, mais des produits comme le verre suédois, le tweed écos­ sais, le cuir italien et les montres suisses restent les té­ moignages d'un haut niveau d'habileté et de dextérité en Europe.

Ces produits demeurent compétitifs dans un marché mondial dominé par la production de masse.

Ci-dessus: Un turbogénérateur géant , machine de base pour la produc­ tion d'énergie électrique, en construction dans une centrale nucléaire.

65. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles