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le retour au désert

Publié le 02/01/2013

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DM Français 4 La pièce de théâtre «Le retour au désert« a été écrite par Bernard-Marie Koltès en 1988 qui est un auteur français. Après vingt ans d'exil, Mathilde revient en Algérie, et bouleverse la vie de son frère Adrien. La scène se passe lors d'une violente dispute qui oppose le frère et sa soeur. Tous deux défendent des valeurs de vie opposées. Le théâtre est un lieu privilégié pour représenter un affrontement et un conflit et Koltès l'aura bien compris. Cet affrontement donnera lieu à trois axes de lectures qui seront en premier lieu la présence des témoins suivit d'une querelle familiale et enfin une violence verbale et physique. Dans un premier temps nous allons étudier la présence des témoins. Au début du texte, les témoins, Mme Queuleu et Aziz, employés de maison et Édouard, fils de Mathilde, assistent à la scène de la dispute. Au début, Aziz prend la chose à la légère « Qu'ils se tapent donc et, quand ils se seront calmés, Aziz ramassera les morceaux !« alors que Mme Queuleu n'ose pas intervenir par elle-même elle demande à Édouard d'intervenir « Édouard, je t'en supplie, je vais devenir folle «. Au cours du texte, Édouard et Aziz tentent deux fois de séparer les protagonistes comme nous indique les didascalies « Édouard retient sa mère, Aziz retient Adrien « et « Aziz entraine Adrien, Édouard entraine Mathilde « mais sans succès car ils arrivent à se défaire de chaque tentative. A travers ces actions, on s'aperçoit alors que leur conflit est intense et que leurs colères sont trop importantes pour être contenus, ce qui montre que la colère aveugle Mathilde et Adrien. En second lieu nous allons parler du sujet de cette querelle familiale, lors de cette dispute on s'aperçoit qu'Adrien fait plusieurs fois référence au passé de Mathilde en lui reprochant un péché qu'elle aurait commis lors de sa jeunesse. A travers ce texte on constate deux raisons pour lesquelles Adrien pourrait en vouloir à sa soeur. La première est de n'avoir fait aucune fortune, de n'avoir gagné aucun argent « une femme sans fortune «. La seconde raison est d'être tombée enceinte alors qu'elle n'était pas mariée : « une mère célibataire «, ce rejet des filles mères célibataires est accentué par le fait que leur famille est de classe bourgeoise, d'où la présence de domestiques et la possession de la maison et d'une usine. Lorsque son frère énonce cette histoire avec la punition qu'a subit Mathilde autrefois « Oui, notre père t'a forcée à dîner à genoux pendant un an à cause de ton péché «, Mathilde s'énerve et défi toute la famille d'Adrien et sa propriété. « Eh bien, oui, je te défie, Adrien; et avec toi ton fils, et ce qui te sert de femme. Je vous défie, vous tous, dans cette maison « Adrien en réponse se permet de juger sa soeur. « mais la peine n'était pas assez sévère «, De ce fait, la haine de Mathilde est ranimée contre le régime patriarcal qu'elle a subit. On s'aperçoit de ce régime par la punition de Mathilde « Oui, notre père t'a forcée à dîner à genoux pendant un an à cause de ton péché «, dans cet extrait elle subit la colère de son père. Mathilde n'étant pas d'accord sur ce régime, décide de récupérer la maison familiale. Nous avons ici la présence de conflits familiaux, en dehors des conflits dus à la guerre d'Algérie. La dispute se fait sur un bien et aussi sur des idées de régime patriarcal. Enfin se conflit se base surtout sur une violence physique et verbale. Mathilde défie les forces de la nature avec un langage de feu « la pluie qui tombe sur vos tètes, la terre sur laquelle vous marchez {...} je défie le fleuve qui la traverse {...} je défie le ciel qui est au-dessus de vos tètes «. Elle va même jusqu'à insulter l'attitude de son père « Cela est déjà très sale tous seul «. Adrien est tout autant violent que sa soeur dans ses propos « il y a peu de temps encore, tu aurais été bannie de la société, on te cracherait au visage et on t'enfermerait dans une pièce secrète pour faire comme si tu n'existais pas. «. On retrouve cette supériorité que pense avoir Adrien « Aujourd'hui encore, c'est à genoux que tu devrais manger à notre table, à genoux que tu devrais me parler, à genoux devant ma femme, devant Madame Queuleu, devant tes enfants. Pour qui te prends-tu, pour qui nous prends-tu, pour sans cesse nous maudire et nous défier ? «. Adrien se pense supérieur à sa soeur comme un patron sur ses employés. Revenons au fait où Édouard et Aziz tentent de séparer Mathilde et Adrien « Édouard retient sa mère, Aziz retient Adrien « et « Aziz entraine Adrien, Édouard entraine Mathilde. Mais ils s'échappent et reviennent « on voit ici encore et toujours de la violence mais cette fois physique, nos deux protagonistes sont prêt à se battre pour savoir qui à raison. Le conflit est violent aussi bien verbalement que physiquement et dépasse la seule raison de l'héritage. En conclusion on peut voir qu'à travers cette dispute que les témoins représentent la raison et que les protagonistes sont la haine et la colère, et que les raisons de cette dispute ne sont pas que pour l'héritage, mais surtout pour le passé familiale qu'aura subit cette famille sous un régime patriarcal et quelles conséquences elles ont aujourd'hui.

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