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La révolte peut-elle justifier le meurtre ?

Publié le 09/01/2004

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« Ut•UI La révolte affirme des valeurs et une limite à la liberté.

Elle ne peut donc s'accommoder du meurtre, qui est justement le franchissement de ces limites et la négation de ces valeurs.

Révolte et meurtre sont en fait contradictoires E n pure logique , a f­ firme Albert Camus , la révolte et l e meurtre sont contradictoir e s.

En effet , en se révoltant, l'homme affirme en quelque sorte des val eurs pour tous les hommes .

Or , il suffit qu 'un seul soit tué , fût- il le maître , et le monde est en quelque sorte coupé en deux .

Le •Pour le salut de l'homme, d'ignobles bOchers s'616- vent.

Au sommet de la ......

g6dle c:onblmporalne, nous entrons dans la famlllarlt6 du crime.• Albert Camus, L'Homme réllolté révolté voulait affirmer l'identité de tous les hommes et, par le meurtre, il consacre la différence.

La révolte refuse la liberté totale L e révolté , par ce qu'il s e dresse face à l'op­ press eur, lut t e pour la v ie, contre la t erreur e t contr e la servitude.

C'est justement pour cela qu'il n e peut que refuser la liberté totale qui just e­ ment permettrait de tue r.

La révolte , précise Albert Camus , n'est pas une rev endication de liberté total e.

Le révolté veut montrer justement que la liberté a ses limites.

La révolution et ses crimes marquent la fin de la révolte L a révolte historique s'est souvent traduite, en Occident , par la révo ­ lution .

La révolution est bien sûr l'expression 'réelle d ' une volonté de libéra­ tion .

Cependant elle va conduire très souvent à la terreur , au nom même de la vertu .

Marat , par exemple, réclamait 273 000 tê tes tout en s'affir­ mant philanthrope.

En fait, ici, la révolution nie la révolte parce que, au nom d'un idéal qu'elle veut imposer à tous, elle ne connaît plus de limites.

La révolte exige la mesure.

En conséquence., elle ne peut accepter que le meurtre soit érigé èn principe, même si l'~ révolutionnaire le prône afin d'instaurer un ordre nouveau.. »

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