Devoir de Philosophie

Révolution égyptienne

Publié le 21/01/2012

Extrait du document

Par son retentissement et ses conséquences, le coup d'etat militaire déclenché dans la nuit du 22 au 23 juillet 1952 par les Officiera libres a mérité d'être appelé la "Révolution égyptienne de juillet". Dans une egypte appauvrie et en effervescence permanente, au milieu d'un monde arabe traumatisé par la défaite de 1948 en Palestine, le mouvement animé et symbolisé par le colonel Gamal Abdel Nasser est venu combler les espoirs des masses populaires....

« ' t L l Révolution égyptienne 261 misérable des fellahs, qui applaudissent à la confisca­ tion.

des domaines royaux et au démantèlement des terres féodales.

4 La création du Rassemblement da la Ubératlon -­ embryon du parti unique -le 23 janvier 1953 annonce la dissolution de tous.

les anciens partis, dont les diri­ geants sont passés dans l'opposition.

Le 18 Juin 1953, la République est proclamée, et Néguib nommé à sa tête.

Sa popularité grandissante et la sympathie qu'il mani­ feste à l'égard des Frères musulmans irritent Nasser, qui, en rnars 1954, tente en vain de l'éliminer, mais échoue.

Devenu président du Conseil, l'ancien " bikba­ chi ,.

va manœuvrer subtilement afin d'isoler le géné­ ral-président jugé trop encombrant.

L'attentat du 26 octo­ bre 1954 (un " frère musulman ..

tire huit coups de feu sur Nasser) fournit l'occasion de démanteler définitive­ ment la confrérie et de mettre Néguib en résidence sur­ veillée, sans que personne ne réagisse plus.

Le " mou­ vement béni ..

a triomphé et est désormais tout seul au pouvoir.

5 La " Révolution de juillet ..

ne prend néanmoins sa véritable signification que quatre ans plus tard, lors de la nationalisation du canal de Suez, en 1956.

Ayant trouvé en Nasser un leader et un mythe comme • cham­ pion de l'arabisme, de l'anticolonialisme et du neutra­ lisme », l'Égypte devient un modèle pour les autres pays arabes qui, pour la plupart, suivent plus ou moins ses traces.

SI la Révolution égyptienne marque un tournant décisif dans l'histoire arabe contemporaine, elle se trouve néanmoins peu à peu contestée par de nouvelles forces révolutionnaires surgies en dehors d'elle, notamment au sein de la résistance palestinienne • ...,.

Voir aussi : Nasser, Sabrl, Sadate, Union socialiste arabe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles