Devoir de Philosophie

Rien n'est-il absolument absolu ?

Publié le 26/09/2012

Extrait du document

La raison ne se rapporte qu'à l'usage de l'entendement pour lui prescrire une direction vers une certaine unité dont l'entendement n'a aucun concept, mais qui tend à rassembler dans un tout absolu tous les actes de l'entendement par rapport à chaque objet...

« n n'est pas vrai de dire qu'il n'y a rien d'absolu S'il n'y avait rien d'absolu, jamais l'esprit n'aurait pu concevoir une telle notion.

L'absolu est à la fois principe premier, inconditionné, et principe ultime.

L'absolu est incarné dans l'être pensant.

J'ai l'intuition de l'absolu, donc il existe C omment expliquer que les hommes, qui sont des êtres finis, aient pu avoir connais- •!.:Esprit absolu est l'Iden­ tité étant tout aussi bien éternellement en soi que revenant et revenu en soi ...

Hegel, Précis de l'encyclopédie des sciences philosophiques sance de l'infini? Il est des notions telles que Dieu, l'absolu, que l'on ne peut pas déduire de l'expé­ rience.

Descartes en a conclu qu'il existe bien une volonté supérieure, parfaite, contenant en son être la totalité du réel et qui, parce qu'elle est inconditionnée, se suffit â elle-même.

L'absolu est à l'origine de la philosophie 1 'Être, pour Parmé- 1..

nide, est l'absolu, en tant qu'il est cette substance première dont découle toute réalité, qu'elle soit sensible ou intelligible.

Platon, qui s'inspirera de cette phi­ losophie première, don­ nera à l'absolu le nom de «Souverain Bien».

Pour lui, toute réalité a pour source l'absolu, autrement dit cette essence intangible qu'il appelle le «monde des essences».

L'Esprit et l'absolu sont la IDêJDe chose L es réflexions de Fichte, de Schelling et de Hegel ont en com­ mun cette certitude: l'ab­ solu réside dans la pen­ sée même.

Feuerbach dira que le tout est l'hu­ manité.

L'absolu est ce monde composé de plusieurs milliards d'esprits pensants contribuant à la réa­ lisation d'un projet dépassant les volon­ tés particulières.

L'absolu est une notion qu'aucun homme n'ignore.

Elle renvoie à une intuition première: au départ de tout, il y a l'être.

S'il n'y avait pas d'être, comme le dit Parménide, il n'y aurait pas de réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles