Devoir de Philosophie

Est-il rigoureux de parler du combat entre la raison et les passions ?

Publié le 17/03/2004

Extrait du document

.../...

ils ne peuvent vivre en paix les uns avec les autres. Seule la raison leur fait rechercher le bien commun : leur nature (qui pousse chacun vers ce qu'il juge le plus profitable) s'accorde alors nécessairement. « La raison est, et elle ne peut qu'être l'esclave des passions; elle ne peut prétendre à d'autres rôles qu'à les servir et à leur obéir. « Hume, Traité de la nature humaine, 1740. « On peut généralement définir [les passions comme] des perceptions, ou des sentiments, ou des émotions de l'âme, qu'on rapporte particulièrement à elle, et qui sont causées, entretenues et fortifiées par quelque mouvement des esprits. « Descartes, Les Passions de l'âme, 1649.Les passions illustrent à merveille les interactions entre l'âme et le corps. Elles résultent en effet, selon Descartes, de l'influence sur l'âme des « esprits animaux «, lesquels sont composés des parties les plus subtiles et les plus agitées du sang. Ces «esprits «, qui sont de nature entièrement corporelle, agissent sur l'âme, alors en proie aux passions. « J'appelle ici passions toutes les émotions que l'âme ressent naturellement à l'occasion des mouvements extraordinaires des esprits animaux.

  • I) La raison, en s'opposant aux passions, les canalise.

a) La raison nous affranchit de l'esclavage des passions. b) Est libre celui qui suit la voie de la raison. c) La raison nous protège de l'autodestruction.

  • II) La frontière entre la raison et les passions est floue.

a) La raison est une sorte d'instinct. b) Les passions miment la raison. c) Les passions peuvent servir la raison.

.../...

« contrebalancer faire hésiter l'esprit un moment.

Il apparaît ainsi que le principe, qui s'oppose à notre passion, nepeut s'identifier à la raison et que c'est improprement qu'on l'appelle de ce nom.

Nous ne parlons ni avec rigueur niphilosophiquement lorsque nous parlons du combat de la passion et de la raison.

La raison est, et elle ne peutqu'être, l'esclave des passions ; elle ne peut prétendre à d'autre rôle qu'à les servir et à leur obéir. Hume commence par disqualifier aussi bien la position de Pascal (passions etraison sont en guerre perpétuelle), que celle de Descartes (la raison peutdominer la passion).

Ces deux thèses sont erronées, car la passion et laraison relèvent de deux ordres distincts : celui des impressions et desémotions d'une part, et celui des idées et des jugements de l'autre.

Or, unphénomène ne peut se rapporter (éventuellement pour le combattre) qu'à unphénomène du même ordre : une passion ne peut être contraire à la raisondans la mesure où elle s'accompagne d'un jugement faux porté sur un objet ;et même dans ce cas, ce n'est pas la passion qui est « déraisonnable », maisle jugement.Selon la philosophie empiriste, la raison ne fait qu'enregistrer les impressionssensibles (données psychologiques immédiates).

Même les idées ne sont quedes copies affaiblies d'impressions sensibles issues de l'expérience, associéeset combinées par l'imagination.

La passion pour sa part, comme touteimpression sensible, est accueillie par la raison, qui la réfléchit : elle permetainsi de se connaître soi-même, elle devient une sorte de conscience de soi.C'est pourquoi la raison ne peut que servir la passion, la nourrir et laprolonger, comme un instrument entre ses mains.

Elle ne peut prétendre ni lacombattre, ni encore moins la dominer.

Document: Pour une vision classique des rapports Raison/Passion nous aurions le tableau suivant: Conduite raisonnable Conduite passionnelle C'est-à-dire sensée Le plus souvent insensée Dans laquelle nous pesons le pour et le contre Dans laquelle on s'auto-justifie Fondée sur la réflexion, la délibération Fondée sur l'impulsion, irréfléchie Conduite mesurée Conduite excessive, sans mesure, portée aux excès Dans laquelle les conséquences de nos actes sont évaluées Dans laquelle nous ne nous occupons pas vraiment de la portée de nos actes Dirigée sous la conduite de la raison Menée sous l'empire grandissant d'un désir Logique de la raison Logique de la passion : L'ordre tracé par la droite raison Le destin du joueur, de l'ambitieux etc. La Pensée nous appartient Une pensée nous tient en laisse Sauvegarde la liberté de jugement Abandonne la liberté de jugement « On peut généralement nommer passions toutes les pensées qui sont [...] excitées en l'âme sans le secours desa volonté.

» Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 oct.

1645. « Tout ce qui n'est point action est passion.

» Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 oct.

1645. « Tout homme qui se réfugie derrière l'excuse de ses passions, tout homme qui invente un déterminisme est unhomme de mauvaise foi.

» Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles