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Le rire, instrument de libération

Publié le 15/03/2015

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Ce valet, dépeint par Beaumarchais dans sa Préface comme « un homme insou­ciant qui rit également du succès et de la chute de ses entreprises «, sait être heu­reux comme un roi et peut se vanter d'avoir « jonché « la route de sa vie «d'autant de fleurs que [sa] gaieté le [lui] a permis « (Mariage, V, 3). Et c'est par l'exercice de son ironie qu'il entend se venger des « Messieurs de la cabale « qui ont fait tom­ber sa pièce à Madrid, et de « petits hommes qui redoutent les petits écrits « (Ma­riage, V, 3). Si le rire est sa philosophie, l'ironie est son arme. Et, comme le pro­clame une autre chanson, au finale du Mariage de Figaro (V, 19) : « Par le sort de la naissance/L'un est roi, l'autre est berger ; /Le hasard fit leur distance/L'esprit seul peut tout changer. «

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« E X P 0 S É S F C H E S relatif, et que l'on peut aussi bien se retrouver « maître ici, valet, là, selon qu'il plaît à la fortune » (Mariage, V, 3).

À tous les savoir-vivre imposés par la société Figaro oppose un art de vivre tout entier contenu dans la chanson qu'il improvise au début du Barbier de Séville ( « Le vin et la paresse se partagent mon cœur ») et qu'il reprend dans son monologue du Mariage (V, 3) : «paresseux avec délices, amoureux par folles bouffées » ...

L'arme de l'ironie Ce valet, dépeint par Beaumarchais dans sa Préface comme « un homme insou­ ciant qui rit également du succès et de la chute de ses entreprises », sait être heu­ reux comme un roi et peut se vanter d'avoir« jonché» la route de sa vie« d'autant de fleurs que [sa] gaieté le [lui] a permis» (Mariage, V, 3).

Et c'est par l'exercice de son ironie qu'il entend se venger des« Messieurs de la cabale» qui ont fait tom­ ber sa pièce à Madrid, et de « petits hommes qui redoutent les petits écrits » (Ma­ riage, V, 3).

Si le rire est sa philosophie, l'ironie est son arme.

Et, comme le pro­ clame une autre chanson, au finale du Mariage de Figaro (V, 19) : « Par le sort de la naissance/L'un est roi, l'autre est berger; /Le hasard fit leur distance/L'esprit seul peut tout changer.

» ...

Ill -« CORRIGER LES MŒURS PAR LE RIRE » Des rires dans la salle Le rire ne retentit pas seulement sur la scène du théâtre, mais aussi dans la salle.

Depuis I 'Antiquité la comédie a pour fonction de dénoncer les vices et les ridicules en les tournant en dérision.

Marivaux et Beaumarchais font œuvre de moralistes en ce sens que tous deux espèrent faire réfléchir les spectateurs tout en les divertis­ sant.

Les naïvetés d' Arlequin et les « mots » de Figaro sont à double destination : ils s'adressent à leurs comparses, et, au-delà d'eux, au public.

Agacé par la suite de valets que le Prince lui a envoyés, l' Arlequin de La Double Inconstance demande «à quoi servent ces grands drôles bariolés» et s'indigne que l'on puisse« honorer un honnête homme » en mettant « une troupe de coquins après lui » (I, 7).

Se moque-t-on de lui, en prétendant mesurer l'honneur d'un homme à son es­ corte? Tout au plus peut-on y voir une marque de richesse, ce qui est bien diffé­ rent ...

Si la bastonnade des valets relève d'un procédé comique du registre le plus populaire, la réflexion qui dissocie qualités morales et position sociale est d'une audace beaucoup plus subtile ...

Une puissance subversive Parfois un personnage sert de relais entre la scène et la salle.

Figaro fait le récit de ses démêlés avec les grands de ce monde en l'émaillant de maximes irrévéren­ cieuses et de mots d'esprit que le Comte, réduit à jouer le rôle de public, appréhe en connaisseur : « Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être des valets? - Pas mal », rétorque Almaviva en riant, comme le précise la didascalie.

Le rire du Comte, contraint à reconnaître de l'esprit à son subalterne, est le premier succès de Figaro.

Il prélude au triomphe du Mariage, qui, cinq ans avant la Révolution, annonce la défaite des pouvoirs, vaincus par la puissance subversive du rire avant de l'être par la force des armes.. »

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