Le rôle et la nature de l'idée de droit naturel ?
Publié le 22/03/2004
Extrait du document
- Ce n'était ni Jupiter, ni la justice, compagne des dieux, qui
avaient publié une telle défense ; non, ils n'ont pas dicté aux hommes de
semblables lois. Je n'ai pas cru que tes ordres eussent assez de force pour que
les lois non écrites, mais impérissables, émanées des dieux, dussent fléchir
sous un mortel. Ce n'est pas d'aujourd'hui, ce n'est pas d'hier qu'elles
existent ; elles sont éternelles et personne ne sait quand elles ont pris
naissance.
On trouve déjà dans ce texte célèbre l'opposition du droit naturel et du droit
écrit. Opposition qui n'est pas purement verbale ou artificielle ; opposition
toutefois de deux choses qu'il ne faut pas entièrement séparer : d'une part le
droit positif no se suffit pas en effet à lui-même ; il a son fondement et son
point d'appui dans le droit naturel ; d'autre part, celui-ci répugne à rester
dans le domaine des abstractions, il tend à se réaliser, à se concrétiser,
c'est-à-dire à se traduire dans les législations et dans les codes.
Le droit naturel est donc le droit qui a sa source dans la conscience humaine,
le droit antérieur et supérieur aux institutions, celui qui tient à des causes
plus profondes que la volonté plus ou moins arbitraire, plus ou moins
changeante, des législateurs.
Les objets du droit naturel sont la vie, la légitime disposition de nous-même,
de nos facultés physiques et morales, la propriété de nos oeuvres et du fruit de
notre travail, l'inviolabilité et le droit au respect de notre personne.
II. - Deux conceptions opposées du droit.
Les diverses théories du droit se ramènent à deux conceptions fondamentales
manifestement opposées :
La conception empirique, qui le fonde sur le besoin, ou sur l'utilité, ou même
sur la force considérée comme le signe de la supériorité des races (théorie
allemande) ; - et la conception rationaliste, qui fait du droit un idéal
inviolable, qui ne peut être atteint par le démenti des faits, qui a sa source
dans la dignité de la personne humaine et par delà la personne humaine dans le
bien lui-même.
Liens utiles
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