Devoir de Philosophie

Le roman naturaliste

Publié le 06/09/2006

Extrait du document

 

 

  • 1.  Zola affirme dans Le Roman expérimental : « notre grande étude est là, dans le travail réciproque de la société sur l'individu et de l'individu sur la société «. Pensez-vous que cela corresponde à l'oeuvre que vous avez lue ?
  • 2. Zola définit son entreprise des Rougon-Macquart dans ses documents préparatoires par une formule lapidaire : « je fais de la haute analyse humaine et je fais de l'histoire «. Cela vous semble-t-il correspondre à l'oeuvre que vous avez étudiée ?
  • 3. L'un des objectifs du roman naturaliste, selon Zola, est « l'étude de l'homme placé dans un milieu social, sans sermon «. Il ajoute également : « si mon roman doit avoir un résultat, il aura celui-ci : dire la vérité humaine, démonter notre machine, en montrer les secrets ressorts par une hérédité, et faire voir le jeu des milieux «. Cela vous semble-t-il définir l'entreprise de Zola dans l'oeuvre que vous avez étudiée ?
  • 4. Maupassant aimait à rappeler que le romancier n'est pas un moraliste, qu'il n'a pas « mission de corriger ou modifier les moeurs «. À la lumière de l'oeuvre que vous avez lue, pensez-vous que Zola ait lui aussi cette conception ? Se borne-t-il à observer, à décrire un tempérament face à une société ?
  • 5. À la lumière de l'oeuvre de Zola que vous avez étudiée, pensez-vous que l'on puisse dire, comme Maupassant l'écrivait en juillet 1882 dans le Gaulois que le « roman naturaliste cherche avant tout à surprendre l'humain sur le fait « ?

 

 

Liens utiles