Devoir de Philosophie

ROSLIN Alexander : Le Dauphin, fils de Louis XV

Publié le 24/01/2012

Extrait du document

Alexander Roslin appartient à cette génération de portràliistes dont l'aristocratie des cours européennes, au XVIIIe siècle, s'arrachait les services. En quelque sorte "photographes" des grands du monde, ....

« ROS LIN Alexander Le Dauphin, fils de Louis XV Né à Malmô, Suède, 1718 Mort à Paris, 1793 Alexander .Roslin appartient à cette génération de portràliistes dont l'aristocratie des cours européennes, au XVIIIe siècle, s'arrachait les services.

En quelqùe sorte "photographes" des grands du monde, ils se trouvaient fatalement amenés à flatter leurs modèles pour obtenir de nouvelles commandes et se faire bien payer.

liotard, ce curieux Genevois qui se vêtait à la turque pour rappeler qu'il avait vécu quelques années à Constantinople, écrivait en 1778, de Vienne .

: ;'L'impératrice et ses filles, je crois, craignent que je ne les fasse pas assez belles ...

", et il Citait avec dépit le dicton qui courait : "Qui a figure de satin doit être peint par Roslin." A la manière d'un De Troy ou d'un Nattier, dont il avait su parfaitement assimiler les pro­ cédés, Roslin ne s'intéressait en effet nulle­ ment à la psychologie des personnages qui posaient devant lui, en costume d'apparat.

Cet élégant dauphin au sourire un peu fat ne montre que ce qu'il est décent de manifester dans le monde : une gentillesse, un "agrément" de bonne compagnie et le sentiment légitime de la supériorité due à son rang.

Avant 1765 Huile sur toile Londres,· National Gallery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles