Devoir de Philosophie

La Roumanie de 1945 à 1970 (histoire)

Publié le 23/12/2011

Extrait du document

roumanie

1. Alliée à l'Allemagne nazie (le général Antonescu signe, le 21 novembre 1940, le pacte tripartite qui confirme les liens de Bucarest avec les pays de l'Axe), la Roumanie envahit l'URSS le 22 juin 1941. En principe, c'est pour reconquérir les territoires annexés par Moscou en 1940; en fait, les troupes roumaines 's'enfoncent beaucoup plus profondément à l'intérieur du territoire soviétique. La participation des troupes roumaines à l'occupation de la Crimée conduit la Grande-Bretagne à déclarer la guerre à la Roumanie le 7 décembre 1941. Quelques jours plus tard, Bucarest réplique par une déclaration de guerre aux Etats-Unis. Les dés sont jetés, la Roumanie est désormais entraînée dans une guerre que l'Allemagne a déjà perdue. Au cours de l'été 1942, la ure et la IVe armée, ainsi que la 1re division de tanks prennent part à l'attaque de Stalingrad. La contre-offensive soviétique sonne le glas des espoirs du général Antonescu. Une division roumaine est capturée. Les pertes humaines sont considérables. Les soldats roumains survivants battent précipitamment en retraite.

roumanie

« 1.

Entre l'Est et l'Ouest: 1944-1948 La Roumanie change de camp 1.

Alliée à l'Allemagne nazie (le général Antonescu signe, le 21 novembre 1940, le pacte tripartite qui confirme les liens de Bucarest avec les pays de l'Axe), la Rou­ manie envahit l'URSS le 22 juin 1941.

En principe, c'est pour reconquérir les terri­ toires annexés par Moscou en 1940; en fait, les troupes roumaines 's'enfoncent beaucoup plus profondément à l'intérieur du territoire soviétique.

La participation des troupes roumaines à l'occupation de la Crimée conduit la Grande-Bretagne à déclarer la guerre à la Roumanie le 7 décembre 1941.

Quelques jours plus tard, Bucarest réplique par une déclaration de guerre aux Etats-Unis.

Les dés sont jetés, la Roumanie est désormais entraînée dans une guerre que l'Allemagne a déjà perdue.

Au cours de l'été 1942, la ure et la IVe armée, ainsi que la 1re division de tanks prennent part à l'attaque de Stalingrad.

La contre-offensive soviétique sonne le glas des espoirs du général Antonescu.

Une division roumaine est capturée.

Les pertes humaines sont considérables.

Les soldats roumains survivants battent précipitamment en retraite.

2.

Le 20 aoOt 1944, l'URSS commence sa grande offensive.

Les troupes du maréchal Malinovski pénètrent dans lasi, capitale de la Moldavie roumaine, le 23.

La situation continuant de se dégrader, le jeune roi Michel de Roumanie qui n'avait cessé de s'opposer à la politique d'Antonescu, fait arrêter par surprise le dictateur et forme un nouveau gouvernement qui demande l'armistice.

Dirigé par le général Sanatescu, il comprend les représentants de tous les partis roumains traditionnels: Maniu pour les paysans, Bratianu pour les libéraux, Titel Petrescu pour les socialistes et Patras­ canu pour les communistes.

Le 26 aoOt 1944, la Roumanie déclare la guerre à l'Allemagne.

Seize divisions roumaines combattent aux cOtés des Alliés faisant 100 000 prisonniers et perdant 170 000 hommes.

En douze jours, les troupes sovié­ tiques occupent toute la Roumanie.

L'armistice a permis à l'URSS d'avancer le front de 800 ktlomètres vers l'Ouest.

L'armistice du 12 septembre 1944 1.

Les négociations d'armistice s'ouvrent à Moscou au début de septembre.

Molotov dirige les débats, assisté des deux ambassadeurs alliés (Sir Archibald Clark-Kerr pour la Grande-Bretagne et Averell Harriman pour les Etats-Unis).

La délégation roumaine comprend les représentants des partis du Bloc démocratique national (Patrascanu représente les communistes).

Après trois jours de discussions, un accord, très dur pour les Roumains, est signé le 12 septembre.

Il précise que l'ensemble des dommages de guerre, dus aux Alliés par la Roumanie, seront versés à l'URSS.

2.

La Roumanie retrouve pratiquement ses frontières du 28 juin 1940.

L'accord de Vienne qui attribuait la Transylvanie à la Hongrie est abrogé, mais la convention 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles