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Samuel RICHARDSON : Pamela

Publié le 25/09/2012

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richardson

Le succès de Pamela est dû à la coïncidence de l'attente d'un public où les femmes (...) jouent un rôle grandissant et d' une oeuvre où sont réunis en une synthèse neuve des éléments profondément assimilés. S'il n'a pas, comme Fielding, développé une théorie du roman, Richardson a en effet réfléchi sur sa "nouvelle espèce d' écrit" (new species of writing) dans ses lettres, préfaces et postfaces, car les critiques l' ont conduit à préciser ce qu'il avait voulu faire. Le roman pour lui ne peut être moralement neutre : les novels sont mauvais, au mieux gratuits, au pire corrupteurs, mais les romances trahissent la "nature". Il a donc tenté de trouver une voie moyenne en associant deux exigences l'exemplarité et la fi délité à la nature.«

richardson

« Samu el Richardson.

Pho to R oger­ Violl c t.

Pamela ou la Vertu récompensée , publié anonymement, connut un grand succès dès sa parution et valut à Ri cha rdson , une fois l 'iden tité de l'aut eur révélée, une réputa­ tion internationale - il n'est qu'à lir e les témoignages de gens de lettres tels que Crébillon fils, Dide­ rot ou Sade.

Mais l'attitude vertueu se de Pamela suscita égale­ ment des sarcasmes et des parodies, dont l'Apologie de la vie de Mrs Shamela An­ drews (1741) , attri­ buée à Fielding , constitue la plus cé­ lèbre.

Le livre Une trajectoire exemplaire P amel a Andrew s exerce la fonction de femme de chambre.

A la mort de sa maîtres se, elle est engagée par le fils de cette dernière -appe lé. »

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