Sartre: les réactions des lecteurs modernes devant les oeuvres du passé.
Publié le 14/10/2011
Extrait du document
Dans ce texte, Jean-Paul Sartre accuse violemment les critiques
de ne vouloir courir aucun risque, mais il rapproche leur attitude à
l'égard des auteurs morts de celle des lecteurs de notre temps. Il
dénonce le caractère formel de l'étude d'une littérature qui a
perdu son intérêt et son efficience. Nous essaierons de justifier et
de discuter cette accusation.
«
indignent et qu'ils ne soupçonnaient pas; l'histoire a démenti certai
nes de leurs prévisions
et celles qui se réalisèrent sont devenues
vraies depuis si
longtemps que nous avons oublié qu'elles furent
d'abord des traits de leur génie; quelques-unes de leurs pensées sont
tout à fait mortes et il y en a d'autres que le genre humain tout entier a
reprises
à son compte et que nous tenons pour des lieux communs.
Il
s'ensuit que les meilleurs arguments de ces auteurs ont perdu leur
efficience; nous en admirons seulement l'ordre et la rigueur; leur
agencement le plus serré
n'est à nos yeux qu'une parure, une archi
tecture élégante de l'exposition, sans plus d'application pratique que
ces autres
architectures : les fugues de Bach, les arabesques de
l'Alhambra.
J.-P.
SARTRE, Situations, 1/, Gallimard.
0 Résumé
Les critiques, qui veulent rester en marge du monde réel, ont
choisi de ne s'intéresser qu'aux auteurs morts dont les préoccupa
tions ne nous touchent plus.
Ainsi peuvent-ils se limiter à des
considérations esthétiques.
Car les lecteurs de notre temps sont
naturellement amenés
à négliger les arguments des écrivains du
passé parce qu'ils
n'offrent plus de résonance à notre époque, ou
parce qu'ils sont trop usés : l'intérêt se réduit alors à apprécier
dans un exposé non la valeur des arguments, mais la rigueur de
leur présentation et
l'ordonnance de leur architecture.
0 Analyse
Jean-Paul Sartre commence par accuser les critiques : dans leur
souci
d'ignorer la réalité présente, ils ont choisi de ne s'intéresser
qu'aux auteurs morts dont les préoccupations ne nous touchent
plus.
Il tire les conséquences logiques auxquelles les conduit leur
choix : les problèmes traités par
les écrivains morts ayant perdu.
»
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