Devoir de Philosophie

La science des idées permet-elle de comprendre la nature humaine ?

Publié le 25/01/2004

Extrait du document

Cependant, si la nature humaine est l'idée de l'homme, l'individu ne devient il pas un homme au second degré comme la table du menuisier chez Platon ?          Lectures utiles Platon, République           Phédon Kant, Critique de la raison pure   Textes utiles PlatonSocrate : Prends donc une ligne coupée en deux segments inégaux, l'un représentant le genre visible, l'autre le genre intelligible, et coupe de nouveau chaque segment suivant la même proportion; tu auras alors, en classant les divisions obtenues d'après leur degré relatif de clarté ou d'obscurité, dans le monde visible, un premier segment, celui des images - j'appelle images d'abord les ombres, ensuite les reflets que l'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants, et toutes les représentations semblables; tu me comprends? Adimante : Mais oui. Socrate : Pose maintenant que le second segment correspond aux objets que ces images représentent j'entends les animaux qui nous entourent, les plantes et tous les ouvrages de l'art. Adimante : Je le pose. Socrate : Consens-tu aussi à dire, demandai je, que, sous le rapport de la vérité et de son contraire, la division a été faite de telle sorte que l'image est à l'objet qu'elle reproduit comme l'opinion est à la science? Adimante :J'y consens fort bien. Socrate : Examine à présent comment il faut diviser le monde intelligible. Adimante : Comment? Socrate : De telle sorte que pour atteindre l'une de ses parties l'âme soit obligée de se servir, comme d'autant d'images, des originaux du monde visible, procédant à partir d'hypothèses, non pas vers un principe, mais vers une conclusion; tandis que pour atteindre l'autre - qui aboutit à un principe anhypothétique - elle devra, partant d'une hypothèse, et sans le secours des images utilisées dans le premier cas, conduire sa recherche à l'aide des seules idées prises en elles-mêmes.

« 1 -- 1 La science des idées ne permet pas de comprendre .-- la nature Y humaine ----- 11, ~ [•] ~ 1 L'étude des idées ne peut rendre compte de la formation des idées morales.

On ne peut définir l'homme qu'en référence au contexte politique et économique.

La science des idées ignore l'irrationnel des sentiments.

La pensée est affranchie de la sensation L a pensée humaine ne peut être réduite à des déterminismes bio­ logiques ou empiriques .

«La production des idées, I des représentations et de la conscience est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes.• Marx et Engels, L'idéologie allemande Pour Kant , le rôle majeur de la pensée est d'établir des règles de conduite morale grâce à la raison pratique ou morale .

Or, celle-ci doit être affranchie de tout ce qui est sensible ou empirique .

Il ne suffit donc pas d'étudier comment les idées naissent des sensa­ tions pour expliquer l'exigence morale, prin­ cipale caractéristique de la nature humaine.

L'idéologie est une mystification P our Marx, toute ten­ tative pour déter­ miner la nature humaine en dehors du contexte politique et économique est illusoire.

C'est d'ailleurs lui qui, repre­ nant le terme d'idéo­ logie dans une accep­ tion péjorative, va en modifier le sens pour désigner les justifica- tions théoriques, philo­ sophiques ou culturelles dont la bourgeoisie revêt son pouvoir économique.

L'affectivité prime sur l'intellect 1 1 est vain de prétendre fonder une connais­ sance de l' homme sur la seule étude des idées.

En effet, l'activité intel­ lectuelle ne constitue que l'une des dimen­ sions de l'homme.

L'op­ timisme rationaliste de Destutt sera battu en brèche, par exemple, par la philosophie de Nietzsche ou par la psy­ chanalyse, pour lesquelles l'instinct , l'affectivi té, l'ir­ rationnel forment le fond de la nature humaine .

Il ne suffit pas d'étudier la formation des idées pour comprendre la nature humaine .

Celle-ci est plutôt déterminée par les conditions de vie matérielles ou par l'affectivité.

! - , _____ _ -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles