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La science désenchante-t-elle le monde ?

Publié le 02/03/2004

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Puis examinant avec attention ce que j'étais, et voyant que je pouvais feindre que je n'avais aucun corps, et qu'il n'y avait aucun monde ni aucun lieu où je fusse ; mais que je ne pouvais pas feindre pour cela que je n'étais point ; et qu'au contraire de cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses il suivait très évidemment et très certainement que j'étais ; au lieu que si j'eusse seulement cessé de penser, encore que tout le reste de ce que j'avais jamais imaginé eût été vrai, je n'avais aucune raison de croire que j'eusse été, je connus de là que j'étais une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui pour être n'a besoin d'aucun lieu ni ne dépend d'aucune chose matérielle, en sorte que ce moi, c'est-à-dire l'âme par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu'elle est plus aisée à connaître que lui, et qu'encore qu'il ne fût point, elle ne laisserait pas d'être tout ce qu'elle est.   II Connaître c'est ne plus rêver          Le monde de l'enfance et de l'ignorance est envahi de tromperies. L'homme a conscience du monde et il a besoin d'une connaissance synthétique et cohérente pour pouvoir évoluer. Ainsi, face à l'absence de connaissance scientifique l'homme vit dans l'illusion, il se trompe, il doute et ne peut qu'adopter un savoir subjectif. Le désenchanteme,nt c'est la perte du rêve mais pas dans un sens positif, c'est la perte de l'absence de la réalité, nous sommes désabusés, nous nous éveillons à la connaissance du vrai. "Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent parce qu'ils se font haïr" Pascal "Une vérité qu'on nous dit fait plus de peine que cent que nous nous disons à nous-mêmes" Fénelon III le désenchantement comme l'exercice de la vérité            La découverte du monde à travers le regard scientifique peut être une révélation bénéfique pour l'homme. Il ne s'agit pas d'un désenchantement en terme péjoratif, mais en tant que vigilance face à l'illusion. L'homme découvre ses erreurs, il ne connaît plus le monde de façon intuitive mais peut enfin découvrir une vérité unique et sûre . En ayant découvert ses erreurs l'homme est plus vigilant face à ses faux pas, il s'approche donc de plus en plus de la vérité.  "C'est par l'expérience de l'erreur que nous arrivons à l'idée positive de vérité.

Le désanchantement du monde est une réalité historique, dont la science est responsable. Mais la science n'élimine pas toute tentative de croyance interprétative, qu'elle peut être elle-même enchanté ou enchanteresse (quête de l'immortalité ou de la jeunesse éternelle). On peut dès lors se demander si le progrès de la science conduira à un total désenchantrement, et à une humanité totalement rationnelle, ou si la composante irrationnelle de la nature humaine résistera, voire inventera à partir de la science un nouvel imaginaire interprétatif.

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