Devoir de Philosophie

Les sciences hypothético-déductives et leur méthode

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

Comme type de système hypothético-déductif, ou du moins comme construction se rapprochant le plus de cet idéal, nous signalerons les sciences matlhématiques. Le géomètre, par exemple, au début de son étude, énonce les définitions, les axiomes et les postulats: c'est l'hypothèse. Il n'affirme pas (catégoriquement) qu'il y a quelque part une figure correspondant à sa définition de la circonférence ou du cône : ce cône et cette circonférence, il suppose qu'ils existent et il affirme ....

« 162 DIFFÉRENTS DOMAINES DE LA CONNAISSANCE s'impose.

Ensuite, à partir de ces données hypothétiques, l'es­ prit :procède par déduction, enchaînant indéfiniment les propo­ sitions suivant les lois posées d'avance et faisant partie de l'hypothèse de départ.

Comme type de système hypothético-déductif, ou du moins comme construction se rapprochant le plus de cet idéal, nous signalerons les sciences matlhématiques.

Le géomètre, par exemple, au début de son étude, énonce les définitions, les axiomes et les postulats: c'est l'hypothèse.

Il n'affirme pas (catégoriquement) qu'il y a quelque part une figure correspon­ dant à sa définition de la circonférence ou du cône : ce cône et cette circonférence, il suppose qu'ils existent et il affirme que, s'ils existent, ils auront les propriétés qu'il va déduire de la définition posée ; de même, il n'affirme pas que le plus court chemin d'un point à un autre est la ligne droite ; mais que, s'il existe un monde dans lequel cette proposition se vérifie, il s'ensuivra les conséquences qu'il établit.

Ill Les mathématiques nous donnent une idée de la forme idéale de la science, que nous sommes amenés à concevoir comme un ensemble de systèmes hypothético-déductifs.

Les mathématiqus, en effet, ne s'occupent que de la quan­ tité dans ses déterminations les plus générales.

Mais on pour­ rait, suivant la même méthode, constituer une science d'autres réalités.

C'est ainsi que Descartes avait rêvé d'une physique hypothético-déductive : •• Je me résolus de laisser tout ce monde ici.

..

et de parler seulement de ce qui arriverait dans un nouveau, si Dieu créait maintenant, quelque part, dans les espaces imaginaires, assez de matière pour le composer" (1).

Descartes avoue qu'il ne put appliquer sa méthode à l'explica­ tion des êtres vivants et déduire des propriétés de la matière les particularités de la vie animale.

Mais la science a fait des progrès, et on peut rêver d'un jour où, de la définition, sinon de la matière, du moins du principe vital et même du principe pensant, on pourra déduire toute la physiologie et toute la psychologie.

Alors il serait vrai de dire que la science est un ensemble de systèmes hypothético-déductifs.

(1) Discours de la Metlwde, 5' partie, éd.

L'Ecole, p.

45.

l 1 1 • t. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles