Devoir de Philosophie

Le secret médical est-il absolu ?

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

Destiné à protéger la personne même du patient, le secret médical peut

être levé par les médecins ou les chirurgiens, ainsi que parfois par les

médecins du travail, dans certaines conditions très strictes.

« publications scientifiques de ses observations médi­ cales, il doit faire en sorte que l'identification des ma­ lades ne soit pas possible ».

(Article 13.) • Les exceptions au secret médical : Il existe une dizaine de cas dans lesquels le secret médi­ cal est nécessairement levé, les médecins de­ vant prévenir les autorités publiques : naissance ou décès, maladie contagieuse ou sexuellement transmis­ sible, maladie mentale ou alcoolisme dangereux, faits liés à un crime ou un délit.

D'autres révélations sont facultatives pour le méde­ cin, qui n'encourt pas de peine dans ces cas :avorte­ ment criminel, viol ou at­ tentat à la pudeur (sous condition de l'accord de la victime), sévices sur un en­ fant, toxicomanie .

• Secret médical et médecine du travail : Le médecin du travail peut partiellement lever le secret médical en infor­ mant l'employeur de l'inap­ titude physique d'un salarié.

La jurisprudence l'autorise LA LOI ET VOUS même à conseiller le licen­ ciement d'un salarié qui re­ fuserait de se soigner ou de prendre un congé maladie, à condition de garder le si­ lence sur les soins ou de donner à l'employeur un minimum d'informations sur la maladie d'un salarié sans en indiquer la nature.

• La violation du se­ cret médical : La viola­ tion du secret médical, en dehors de ces hypothèses autorisées par la loi, est sé­ vèrement réprimée par des peines de prison et d'amende .

Article 226-13 du Codé pénal (nouveau) :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles